Le Système Nerveux Autonome (SNA)
La seconde subdivision du système nerveux, dont le fonctionnement contribue à l'entretien de la vie de notre organisme, est appelée le système nerveux autonome (SNA). Il est également nommé système nerveux végétatif ou encore neurovégétatif. Comme indiqué plus haut, le fonctionnement du SNA permet de réguler nos battements cardiaques, notre fréquence respiratoire, la température corporelle, nos besoins en alimentation ou en sommeil... Son bon fonctionnement est donc vital au premier sens du terme.
Exemple :
Dans cet exemple, sont illustrés des circuits mis en jeux lorsque notre organisme manque d'eau ou bien de sucre par exemple. Dans ce cas également, des fonctions sensitives, d'intégration et motrices sont nécessaires. En effet, des capteurs internes dans notre corps peuvent mesurer le taux de sucre dans le sang ou la quantité d'eau présente dans l'organisme. Ce n'est pas la même chose que voir, toucher, entendre ou sentir notre environnement extérieur, mais il s'agit de la fonction sensitive tout de même. De la même façon que pour les sensations extérieures, ces sensations internes à l'organisme sont intégrées par notre système nerveux. Il s'en suit alors des réactions issues de la fonction motrice interne. Un organe peut libérer des hormones, par exemple pour amener la sensation de soif ou de faim. C'est différent de la fonction motrice qui nous permet de nous déplacer et d'interagir dans notre environnement extérieur, mais il s'agit toutefois de fonction motrice.
Dans la suite de cet exemple on peut voir que la personne qui avait soif a bu. L'arrivée d'eau et de sucre dans l'organisme (s'il s'agit d'une boisson sucrée) est détectée par des capteurs internes à l'organisme.
Remarque :
L'exemple ci-dessus montre que le système nerveux somatosensoriel et le système nerveux autonome ne fonctionnent pas de manière indépendante. Même s'ils sont présentés à part pour des raisons pédagogiques, ils sont en permanence en interaction. En effet, voir une bouteille de boisson sucrée dans notre environnement extérieur peut accélérer la sensation de soif et l'envie de sucre au niveau de l'organisme, et ainsi déclencher la consommation de cette boisson sucrée. Une fois consommée, celle-ci modifie l'intérieur de l'organisme où le taux de sucre et la quantité d'eau dans le sang varient. Cela affectera à son tour notre comportement vis à vis du milieu extérieur...
SNA sympathique et parasympathique
La figure ci-dessous résume l’ensemble des fonctions du système nerveux autonome. Comme indiqué plus haut, il régule un très grand nombre de fonctions. Parmi celles que nous n'avons pas encore citées : les fonctions digestives, les fonctions de reproduction, la transpiration...Le système nerveux autonome (SNA) est lui-même constitué de deux sous-systèmes : le SNA sympathique qui a un rôle activateur sur la plupart des organes du corps et le SNA parasympathique qui joue un rôle inhibiteur sur la plupart des organes du corps. Le SNA sympathique est impliqué en particulier au moment du réveil tandis que le SNA parasympathique est impliqué particulièrement au au cours du sommeil. Vous remarquerez que le cheminement des nerfs qui irriguent les organes internes est différent pour ces deux sous-systèmes.