Les lobes temporaux

Comme montré par l'animation ci-dessus, les lobes temporaux sont situés en arrière de la scissure centrale (de Rolando) et en dessous de la scissure latérale (de Sylvius). Ils occupent une surface importante du cortet et sont impliqués dans de nombreuses fonctions telles que des fonctions sensorielles (audition et olfaction), la mémoire, la compréhension du langage ou encore les émotions.

ExempleLe patient HM et la mémoire

Le cas le plus emblématique de troubles liés à des lésions dans le cortex temporal est celui du patient HM, dont on sait maintenant qu'il s'appelait Henry Molaison. Ce patient a été opéré en 1953 de façon à retirer des régions de son cerveau probablement responsables de crises d'épilepsie. Comme le montre la figure ci-dessous, ce sont ses deux lobes temporaux droit et gauche, sur leur partie inférieure, qui sont supprimés. Suite à l'opération, HM présente une forte amnésie antérograde (il ne peut plus former de nouveaux souvenirs) et une amnésie rétrograde sur quelques années (il ne se souvient pas de souvenirs avant l'opération sur cette période).

Son cas a ainsi permis de montrer le rôle majeur des parties inférieures des lobes temporaux, plus spécifiquement des hippocampes cérébraux, en fait, dans les processus de mémoire.

D'autre part, une étude plus détaillée des troubles dont souffrait HM a aussi permis de montrer que sa mémoire à court terme fonctionnait correctement, et que sa mémoire à long terme implicite (ou non déclarative) fonctionnait elle aussi. Il ne se souvenait pas explicitement avoir appris des procédures motrices ou cognitives, mais ses performances aux tests montraient pourtant une amélioration. Ces résultats ont donc permis d'ouvrir la voie à de nouveaux modèles cognitifs, plus complexes, au sujet de la mémoire.

Le cas de HM, le rôle de l'hippocampe et les processus de mémoire sont extrêmement bien expliqués et synthétisés dans cette petite vidéo disponible sur Internet : https://www.youtube.com/watch?v=KkaXNvzE4pk