Les lobes occipitaux
Les lobes occipitaux sont situés à l'arrière des hémisphères. Ils sont impliqués principalement dans la vision et comprennent de ce fait plusieurs sous régions impliquées dans les nombreux processus qui composent la vision (détection des couleurs, formes, tailles, orientations, déplacement, positions...)
Exemple : La prosopagnosie
Des lésions dans le cortex visuel conduisent assez logiquement à des troubles de la vision. Toutefois, si certains troubles de la reconnaissance des couleurs ou des formes peuvent paraître assez évidents, d'autres sont plus difficiles à envisager mais amène justement à considérer toute la complexité d'un processus comme la perception visuelle. C'est le cas par exemple de la prosopagnosie. Dans le cas d'une prosopagnosie, le patient est victime d'un trouble spécifique de la reconnaissance des visages. Son système visuel fonctionne correctement pour voir les formes, les couleurs, les tailles, ... mais il est incapable de reconnaître les visages des personnes qu'il rencontre, y compris des personnes très proches. Pour reconnaître une personne, le patient prosopagnosique doit faire appel à des stratégies détournées comme identifier la voix, reconnaître la configuration du visage (cheveux brun, front haut, nez fin, peau claire... = telle personne) ou le port d'un accessoire particulier (port d'une casquette, de lunettes ou de boucles d'oreilles).
La prosopagnosie pure, c'est à dire sans autres troubles visuels associés est très rare. Elle découle de la lésion bilatérale (c'est à dire dans les deux hémisphères), de deux petites régions du cortex occipital que sont l'OFA (occipital face area) et la FFA (fusiform face area, dans le lobe temporal), toutes deux spécifiquement impliquées dans la reconnaissance des visages.