Les lobes du cerveau
Lorsque l'on observe le cerveau, on note la présence de très nombreux replis. Ils sont appelés des sillons. Les replis les plus longs et les plus profonds sont appelés des scissures.
En vue latérale, on peut tracer deux scissures qui sont la scissure centrale (ou scissure de Rolando) et la scissure latérale (ou scissure de Sylvius).
Lorsque ces scissures sont tracées, on voit qu'elles délimitent des surfaces sur le cortex que l'on appelle les lobes. La zone en avant de la scissure centrale et au dessus de la scissure latérale correspond au lobe frontal. En arrière de la scissure centrale et au dessus de la scissure latérale on trouve le lobe pariétal. En dessous de la scissure latérale, il s'agit du lobe temporal. Tout à l'arrière du cerveau, se trouve le lobe occipital.
Comme chacun des lobes est présent à la fois sur l'hémisphère droit et sur l'hémisphère gauche, on parle en fait des lobes frontaux, des lobes pariétaux, des lobes temporaux et des lobes occipitaux. Entraînez-vous à les repérer sur la figure ci-dessous, en fonction de différents angles de vue.