Le corps calleux

Le corps calleux est une structure du cerveau qui permet la communication entre les hémisphères (i.e. communication inter-hémisphérique). Le corps calleux est particulièrement bien visible sur une coupe frontale lorsque que l'on regarde au niveau de la scissure inter-hémisphérique. C'est la structure qui est immédiatement en dessous du cortex (cf. illustration ci-dessous).

Le corps calleux est constitué de fibres nerveuses qui permettent de relier des régions homologues d'un hémisphère à l'autre, ou bien des régions différentes d'un hémisphère à l'autre. On estime qu'il est constitué d'environ 300 millions de fibres nerveuses.

Dans les années 1970, des patients souffrant d'épilepsie ont été opérés et ont subit une section complète du corps calleux. On les appelle des patients split brain, ou bien patients au cerveau dédoublé. L'étude de ces patients par Roger Sperry ou Michael Gazzaniga a permis d'en apprendre plus sur la spécialisation hémisphérique.

Sur cette dernière illustration ci-dessous, une coupe sagittale médiane met en évidence le corps calleux d'avant en arrière au sein du cerveau. Il est constitué de matière blanche mais il a été coloré en jaune ici afin de mieux le mettre en évidence.

Remarque

Le corps calleux n'est pas la seule structure qui permette la communication inter-hémisphérique, mais c'est la principale. On retrouve également les commissures antérieure et postérieure.