Les circonvolutions cérébrales

On donne le nom de circonvolutions (gyrus en latin / anglais, gyri au pluriel) aux sous-parties d'un lobe. Les circonvolutions sont délimitées au sein d'un lobe par les sillons plus petits que l'on retrouve à sa surface. Les circonvolutions permettent de préciser plus facilement l'emplacement d'une région sur le cerveau. Elles sont nommées par des lettres et des numéros (comme T1, T2, T3 dans les lobes temporaux ) ou par leur emplacement et leur forme (circonvolution pré-centrale dans le lobe frontal). Pour plus de précision, on peut indiquer que l'on parle de la partie antérieure, de la partie moyenne ou bien de la partie postérieure d'une circonvolution, en indiquant bien évidemment l'hémisphère droit ou gauche (cf. illustration ci-dessous pour le vocabulaire).

ExempleCirconvolutions temporales

Les lobes temporaux, par exemple, comprennent 5 circonvolutions principales. En vue latérale on voit clairement les circonvolutions T1, T2 et T3 (T1 étant au dessous de la scissure de Sylvius). Sur la vue inférieure du cerveau et sur sa coupe frontale, on voit apparaître les circonvolutions T4 (gyrus fusiforme) et T5 (gyrus lingual).

ExempleCirconvolutions frontales

Les lobes frontaux comprennent principalement la circonvolution pré-centrale, les circonvolutions frontales supérieure (F1), moyenne (F2) et inférieure (F3) ainsi que le cortex pré-frontal orbitaire.