Les rôles du système nerveux
Le système nerveux présentent deux rôles principaux :
Gérer les relations de notre organisme avec le milieu extérieur,
Entretenir la vie de notre organisme.
Gérer les relations de l'organisme avec le milieu extérieur
Ce premier rôle du système nerveux est celui qui vient le plus facilement à l'esprit. En effet, lorsque notre système nerveux contribue aux relations de notre organisme avec le monde extérieur, son fonctionnement nous permet de sentir et de percevoir notre environnement, de nous y déplacer, d'interagir avec des objets ou des personnes...
C'est le cas dans l'exemple ci-dessous de la femme qui parle avec un homme autour d'une fontaine à eau. Elle se tient debout, elle parle, elle tient son gobelet d'eau, peut entendre les réponses de l'homme et percevoir des expressions faciales sur son visage. Elle entend probablement du bruit ambiant autour d'eux, peut ressentir la température de la pièce...
Entretenir la vie de notre organisme
Le second rôle du système nerveux, que l'on oublie plus facilement lorsque tout fonctionne bien, est celui de contribuer au maintien de la vie de notre organisme. En effet, c'est le système nerveux qui est à l'origine des battements de notre cœur, de la régulation de notre fréquence respiratoire, du maintien de notre température corporelle, du taux de sucre dans notre sang (la glycémie) et d'encore tout un ensemble d'autres fonctions ou régulations vitales.
Dans l'exemple ci-dessus, celui de la conversation autour de la fontaine à eau, les systèmes nerveux de la femme et de l'homme qui discutent fonctionnent aussi afin de réguler le milieu intérieur de chacun. Sans que les protagonistes n'aient à s'en occuper, leur système nerveux est responsable de réguler leurs battements cardiaques, leur pression artérielle, leur température corporelle ou leur glycémie, etc.
Remarque :
Ces deux rôles sont présentés séquentiellement et séparément pour des questions pédagogiques mais il est bien évidant que ni l'un ni l'autre n'est le premier ou le plus important. Comme l'illustre l'exemple de la conversation, les deux rôles sont simultanés et nous verrons qu'il existe de nombreuses interactions entre un système et l'autre.