Les lobes pariétaux
Les lobes pariétaux sont situés en arrière de la scissure centrale (de Rolando) et au dessus de la scissure latérale (de Sylvius). Comme les lobes frontaux, leur surface est relativement étendue. Ces lobes sont donc impliqués dans un grand nombre de processus tels que la somesthésie (sensibilité du corps, proprioception et sensibilité à la douleur), le traitement des informations visuo-spatiales, les intégrations multimodales complexes ou encore la catégorisation. Les intégrations multimodales complexes correspondent à la capacité que présente notre cerveau à faire du lien entre des informations issues de modalités sensorielles différentes. Par exemple, l'odeur d'un gâteau peut évoquer presque instantanément une sensation visuelle, une sensation gustative, une texture ainsi qu'un épisode de vie avec des personnes bien connues.
Exemple : L'héminégligence
Le syndrome d'héminégligence spatiale (ou négligence spatiale unilatérale) est un premier exemple de trouble qui découle d'une lésion au niveau du cortex pariétal. Dans ce cas, le patient se met à négliger les informations d'un hémichamp visuel, en général controlatérales au site de la lésion. Lors d'une évaluation neuropsychologique, cela se traduit par des dessins comme ceux illustrés ci-dessous, où le patient ne recopie que la moitié d'un modèle, négligeant toute une partie des informations situées dans un hémichamp visuel (gauche dans le cas présent). Au quotidien, cela se traduit par des patients qui ne mangent que la moitié du contenu de leur assiette, qui ne se rasent qu'une moitié du visage pour les hommes ou bien qui ne se maquillent qu'une moitié du visage pour les femmes.
Exemple : Les apraxies
L'apraxie est un trouble de la réalisation d'un geste. Il en existe plusieurs sortes, selon que les gestes affectés sont des gestes d'utilisation d'outils, des gestes à visée de communication, des gestes symboliques, etc. Selon l'emplacement et l'étendue de la lésion, tous ces gestes ne sont pas forcément troublés. Toutefois, il est donc possible, suite à une lésion du cortex pariétal, de rencontrer un patient qui ne sait plus utiliser une clé, qui ne sait plus faire ses lacets ou réaliser le geste d'enfoncer une pointe avec un marteau ou bien qui ne sait plus mimer un salut militaire. Pour autant, dans chacun de ces cas, la motricité du patient n'est pas en cause ; c'est plutôt l'idée même du geste qui est défaillante.