Les cellules gliales
Le tissu nerveux n'est pas uniquement composé de neurones. Il est tout d'abord richement vascularisé et on va y retrouver de très nombreux capillaires sanguins. D'autre part, on va y retrouver d'autres cellules que les cellules nerveuses. Ces cellules autres que les neurones sont appelées cellules gliales.
Les cellules gliales sont de différents types. On y trouve :
Les astrocytes
Les oligodendrocytes
La microglie
Les astrocytes
Les astrocytes sont des cellules de forme étoilée. Le rôle principal est de faciliter le fonctionnement des neurones au moyen d'un rapprochement avec les vaisseaux sanguins. Les astrocytes possèdent des prolongements qui viennent au contact des neurones et des vaisseaux sanguins. Par ce biais, les astrocytes permettent de faciliter les échanges entre le milieu sanguin et le milieu extracellulaire des neurones. Ils facilitent ainsi les apports en sucre et en oxygène pour les neurones et l'évacuation des déchets cellulaires qu'ils produisent. Les astrocytes sont également un élément constitutif de la barrière hémato-encéphalique. Enfin, les astrocytes participent au recyclage des neurotransmetteurs.
Les oligodendrocytes
Les oligodendrocytes sont un autre type de cellules gliales. Leur rôle principal est de produire les gaines de myéline (une substance graisseuse blanchâtre) qui entourent les axones dans le système nerveux central. Le rôle de ces gaines de myéline, qui présentent des interruptions que l'on appelle les nœuds de Ranvier, est de permettre une conduction du message nerveux plus rapide.
La microglie
La microglie est composée de petites cellules gliales dont le rôle est principalement d'assurer la défense immunitaire du système nerveux central.
Complément :
Sur les schémas ci-dessus, le tissu nerveux peut apparaître simple. En réalité il est incroyablement dense et complexe comme l'ont montré Lichtman et collaborateurs en 2015 : http://www.blog-lecerveau.org/blog/2015/08/17/une-representation-3d-a-lechelle-du-nanometre-du-cortex-de-souris/
Remarque : Les cellules de Schwann
Les cellules de Schwann assurent également la myélinisation du système nerveux mais au niveau périphérique. A ne pas confondre avec les oligodendrocytes au niveau central.