Les plans de coupe du cerveau

Après sa description externe, il est intéressant de se pencher sur une description interne du cerveau. Pour cela, les anatomistes ont longtemps procédé en faisant des coupes du cerveau. Celles-ci peuvent se faire sous différents angles : on parle de plans de coupe.

Le plan illustré ci-dessous est celui de la coupe frontale, ou bien coupe coronale dans le vocabulaire anglo-saxon (rectangle rose). Ce type de coupe permet de bien mettre en évidence les hémisphères droit et gauche et la structuration dorsale (le haut) et ventrale (le bas) du cerveau. Par contre la coupe frontale ne donne pas d'indications antéro-postérieures, c'est-à-dire entre l'avant et l'arrière du cerveau.

La coupe sagittale permet de remédier à ce problème en mettant bien en évidence la structuration antéro-postérieure du cerveau, tout en conservant sa structuration dorso-ventrale (rectangle jaune sur l'illustration ci-dessous). Par contre, on "perd" cette fois les informations entre droite et gauche. La coupe sagittale est généralement représentée de façon médiane, c'est à dire lorsqu'elle passe dans le plan médian, exactement entre les deux hémisphères. Toutefois, il est tout à fait possible d'avoir une coupe sagittale dans l'hémisphère gauche ou bien dans l'hémisphère droit.

Pour finir, la coupe horizontale, ou coupe transversale, combine des informations antéro-postérieure et médio-latérale (rectangle bleu sur l'illustration ci-dessous). Ce sont alors les informations dorso-ventrales qui sont perdues.

La coupe horizontale vue plus haut peut également être réalisée au niveau de la moelle épinière (rectangle vert sur l'illustration ci-dessous). On remarque alors que cette fois la matière grise est au centre et la matière blanche en périphérie.

La figure ci-dessous vous donne des éléments de vocabulaires indispensables pour vous repérer au sein du système nerveux, en particulier au niveau d'un plan de coupe, au sein des lobes et des circonvolutions que nous verrons plus tard.