Généralités
J'améliore mon français écrit
Cours de l'Université de Montpellier 3, de Paris Nanterre et de Nice par Christel Le Bellec.
L’université de Caen fait partie d’un consortium de 16 établissements sélectionnés pour développer un dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français à destination des étudiants de l’enseignement supérieur. Ce projet est intitulé « écri+ ».
Les ressources ci-dessous font partie de l'apport de l'université de Montpellier, Nanterre et Nice à ce projet .
MERCI DE ME CONTACTER pour être accompagné dans l'utilisation de ces ressources ou bien me faire des retours d'usage.
Damien Bouchard
Pilote du projet écri+ à l'Université de Caen Normandie
damien.bouchard(a)unicaen.fr
Cours de l'Université de Montpellier 3, de Paris Nanterre et de Nice par Christel Le Bellec.
Durée approximative : 1h00
SI vous ne savez pas comment introduire une citation entre guillemets
SI vous ne savez pas très bien quand il faut mettre des guillemets
SI vous ne savez pas très bien quand vous devez adapter les pronoms et les temps de l'extrait que vous citez
SI on vous fait remarquer que vos citations ne sont pas pertinentes ou mal introduites...
Alors ce module est fait pour vous
Vous allez découvrir les différentes façons d'intégrer une citation entre guillemets dans votre texte.
Le discours direct et l'îlot textuel sont deux manières d'introduire une citation entre guillemets. Chacune obéit à des contraintes propres qu'il faut respecter pour que le texte soit correctement rédigé. En particulier, l'îlot textuel, qui permet d'introduire un segment entre guillemets dans sa propre phrase, demande des adaptations particulières. Quant au discours direct, son insertion dans le texte doit être préparée avec attention.
Dans ce module vous avez appris à :
introduire un discours direct
bien utiliser un discours direct
introduire un îlot textuel en faisant les adaptations nécessaires
Durée approximative : 1h00
SI vous avez l'impression de toujours recourir aux mêmes mots pour introduire les paroles des autres
SI vous avez l'impression que ces mots ne sont pas bien choisis
SI vous ne savez pas qu'on peut utiliser des noms aussi bien que des verbes pour introduire ces paroles
ALORS ce module est fait pour vous !
Dans ce module, vous avez appris l'importance du choix des mots qui « introduisent » les paroles d'autrui, car ces mots font bien plus que l'introduire : ils résument, catégorisent, donnent un point de vue sur ce qui est dit. Dans un texte académique, il est crucial de bien choisir ces verbes ou ces noms car ils rendent le texte plus lisible, plus cohérent, donc plus convaincant... et cela vous permet de réfléchir aussi au sens de votre propre texte !
Durée approximative : 1h00
SI vous avez du mal à varier la référence aux sources
SI vous n'employez pas les expressions en selon, d'après ou pour
SI vous ne savez pas bien employer l'expression comme le dit...
ALORS ce module est fait pour vous !
Dans ce module, vous avez pu vous familiariser avec d'autres outils permettant de reformuler ou de citer précisément une source autre. Ces outils sont précieux car ils vous permettent de varier et de nuancer votre expression. Leur emploi demande quelques précautions pour éviter de rendre votre texte confus. Rappelez-vous : l'essentiel est que l'on puisse identifier avec précision l'auteur des idées ou des phrases que vous empruntez à autrui !
L'objectif de ce module est de vous permettre de vous exercer à la fois sur les différents types de citations avec guillemets, sur le lexique de la citation et sur les autres outils pour citer. Beaucoup de points à maîtriser en même temps. Alors faites marcher vos méninges !