Introduction


Pour introduire dans son texte un segment de discours emprunté à une source quelle qu'elle soit, une façon de faire est d'utiliser des noms ou des verbes qui contiennent l'idée de « dire ». Lisez les deux extraits suivants :

  • Dans ce travail, nous utilisons le concept de turbulence, en reprenant à Emery et Trist la définition suivante : « La turbulence désigne un état de l'environnement impliquant une perte de contrôle des dirigeants sur le devenir de l'entreprise. » (Emery et Trist, 1964 :70)
  • Dans ce travail, nous utilisons le concept de turbulence, qu'Emery et Trist définissent comme la perte de contrôle des dirigeants sur l'avenir de l'entreprise (1964 :70).

Dans les deux cas le discours emprunté aux auteurs sur lesquels on s'appuie, Emery et Trist, est présenté comme une définition. Dans le premier cas le mot définition introduit un segment de discours direct (voir séquence Citations avec guillemets) ; dans le second cas le verbe définissent permet de résumer, de reformuler la pensée des auteurs.

Dans ce module, nous allons donc nous pencher sur ces verbes et ces noms qui permettent d'introduire un segment emprunté à une source autre, mais aussi de résumer, de catégoriser, voire de donner son avis sur ce segment.