Bien choisir les noms et les verbes pour citer


Il faut prêter une grande attention aux mots qui « introduisent » les paroles d'un autre. D'une part ces mots doivent être en adéquation avec le contenu de ce discours (par exemple une affirmation n'est pas identique à une interrogation ou à une description, affirmer n'est pas la même chose que constater ou expliquer) et d'autre part ils indiquent la façon dont vous analysez ce discours, la place que vous lui donnez dans votre raisonnement ou votre argumentation. Il est à noter que ce mot est souvent un verbe (comme dire) mais peut également être un nom (constat, affirmation...). Il peut se situer avant le discours que l'on rapporte mais également après.

Voici quelques-unes des catégories d'analyse possibles...

Les verbes et les noms peuvent rendre compte

  • de la façon dont ce que vous citez est produit : chuchoter, murmurer, crier /chuchotement, murmure, cri...
  • du support matériel utilisé : écrire, parler, écouter, entendre/parole, lettre, message...
  • de la place du discours cité dans le texte d'origine : introduire, conclure, ajouter, poursuivre, citer/introduction, conclusion, développement...

Ils peuvent vous permettre de préciser certaines caractéristiques de ce qui est dit :

  • Le fait que ce soit adressé à un autre : interroger, questionner, ordonner, interdire, permettre, demander de, encourager, convaincre, avertir/interrogatoire, questionnaire...
  • Le fait que celui que l'on cite s'engage dans ce qu'il dit : jurer, promettre, engager, témoigner, certifie.témoignage, promesse...
  • L'appréciation que l'on porte sur son dire : blâmer, reprocher, dénigrer, dénoncer, accuser, condamner, justifier, excuser, plaider pour/critique, réquisitoire, éloge, plaidoirie...
  • ou les sentiments qu'on exprime par ce dire : souhaiter, se réjouir, s'enthousiasmer, regretter, déplorer, s'indigner, redouter, craindre/regret, souhait, crainte...
  • Le type d'assertion produit : remarquer, noter, indiquer, signaler, observer, constater , souligner, annoncer, informer/remarque, indication, constat, annonce, information...
  • La valeur argumentative de ce dire : affirmer, confirmer, soutenir, alléguer, admettre, convenir, concéder, reconnaître, nier, contester, objecter, récuser, refuser, s'opposer, contredire/argutie, argument, refus, objection, contradiction, concession...
  • La façon dont vous évaluez la vérité de ce que vous citez : vous pouvez considérer que c'est vrai – révéler, confesser, avouer, prouver... ; faux - mentir, prétendre/prétexte, contrevérité ... ; ou incertain – supputer, postuler, hasarder, prédire/ hypothèse, conjecture...
  • Les implicites : insinuer, sous-entendre, laisser entendre/insinuation, sous-entendu...

Le lexique peut enfin permettre d'expliciter la fonction textuelle ou discursive de ce qui est cité : expliquer, exposer, analyser, résumer, développer, exemplifier, illustrer, détailler démontrer, disserter, énumérer, comparer, commenter, raconter, narrer, décrire/explication, analyse, résumé, exemple, illustration, démonstration, dissertation, narration, description...


Fondamental:


Il est important de prendre du temps pour bien choisir ces verbes et ces noms afin de :

  • choisir le terme adéquat
  • varier les mots employés pour plus de précision

Par exemple le verbe stipuler souvent employé par les étudiants à mauvais escient, est un terme d'origine juridique (« énoncer comme condition expresse dans un contrat, une convention ») d'emploi relativement rare dans les textes.

De même, décrire peut être employé pour introduire un discours rapporté dans le sens de « représenter en détail ». Or les étudiants l'emploient fréquemment dans un sens beaucoup trop large.