Zoom "La ponctuation du discours direct"
La ponctuation du discours direct
1) Le segment entre guillemets constitue une phrase au sens typographique du terme (commençant par une majuscule et se terminant par un point).
Il se situe après le point de la phrase précédente, commence par des guillemets ouvrants suivis par une majuscule, et se termine par un point, un point d'interrogation ou un point d'exclamation suivi de guillemets fermants :
- Le lecteur ordinaire recherche surtout dans l'histoire des aventures merveilleuses racontées avec lyrisme des invocations, des indignations, des accès d'optimisme, une musique de mots grisants. Renan est admirable à ce point de vue. Dans sa Prière sur l'Acropole, son enthousiasme n'a plus de bornes, et il délire même un peu. « Toi seule es jeune, ô Cora; toi seule es pure, ô vierge ; toi seule es sainte, ô Hygie ; toi seule es forte, ô victoire ! » Évidemment, ces mots n'ont qu'un sens bien vague, mais le lecteur trouve cette accumulation d'épithètes sublime.
Le segment guillemeté commence une nouvelle phrase et se termine après le point d'exclamation suivi de guillemets fermants (ô victoire ! »).
2) Le segment entre guillemets constitue une partie de phrase au sens typographique. On distingue alors trois cas de figure.
- Le verbe (ou nom) de parole est après le segment de discours direct entre guillemets. Il en est généralement séparé par une virgule.
- « J'ai mal à votre poitrine », écrivait Mme de Sévigné à sa fille malade. Voilà un mot d'esprit.
- Le verbe de parole est en incise c'est-à-dire entre virgules à l'intérieur du segment entre guillemets.
- A l'époque où Renan visita Athènes, elle n'était qu'une poussiéreuse et malpropre bourgade, mais il la vit à travers ses souvenirs classiques : « L'impression que me fit Athènes, écrit-il, est de beaucoup la plus forte que j'aie jamais ressentie. Il y a un lieu où la perfection existe, il n'y en a pas deux. C'est celui-là. Je n'avais jamais rien imaginé de pareil .»
- Le verbe (ou nom) de parole est avant le segment entre guillemets, qu'il introduit par deux-points. Il commence ou non par une majuscule et se termine par un point, un point d'interrogation ou un point d'exclamation suivi de guillemets fermants.
- Un philosophe contemporain, argumentateur à outrance, auquel on représentait que ses raisonnements irréprochablement déduits avaient l'expérience contre eux, mit fin à la discussion par cette simple parole : « L'expérience a tort. »
Cas particulier 1
Dans le cas où le segment au discours direct est long ou bien lorsqu'il est composé de vers dont on souhaite conserver la disposition typographique, il est détaché du paragraphe et le plus généralement en retrait :
- Le début des Regrets de Du Bellay montre que le lyrisme imprègne la poésie française depuis le Moyen Age et la Renaissance :
Je me plains à mes vers, si j'ai quelque regret,
Je me ris avec eux, je leur dis mon secret,
Comme étant de mon cœur les plus sûrs secrétaires.
Dans ce cas, il n'est généralement pas encadré par des guillemets, mais les usages varient.
Cas particulier 2
Les dialogues peuvent être détachés et précédés d'un tiret :
- Au contraire de la plupart des comédies qui se terminent par un mariage, La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco ne débouche sur rien, puisque il n'y a pas d'intrigue. De même, les dernières répliques de En attendant Godot sont les mêmes que celles de la fin du premier acte entre Vladimir et Estragon :
– Alors, on y va ?
– Allons-y !
En général, le segment entre guillemets de discours direct commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (. ; , sauf dans le cas où il est suivi d'une incise (« ..., écrit-il,... »).
Il a donc sa propre ponctuation au sein du paragraphe.
Conseil
Le respect de ces règles de ponctuation permet de présenter un texte typographiquement homogène. Pour tous les autres usages, il est conseillé de demander aux enseignants ce qu'ils attendent. Ainsi, dans certaines disciplines, on peut demander aux étudiants de mettre en italiques les segments entre guillemets de discours direct, de laisser ou non un espace après les guillemets, etc. Cependant, ces usages particuliers n'entrent pas en conflit avec les règles de ponctuation énoncées ci-dessus.