Généralités
J'améliore mon français écrit
Cours de l'Université de Montpellier 3, de Paris Nanterre et de Nice par Christel Le Bellec.
L’université de Caen fait partie d’un consortium de 16 établissements sélectionnés pour développer un dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français à destination des étudiants de l’enseignement supérieur. Ce projet est intitulé « écri+ ».
Les ressources ci-dessous font partie de l'apport de l'université de Montpellier, Nanterre et Nice à ce projet .
MERCI DE ME CONTACTER pour être accompagné dans l'utilisation de ces ressources ou bien me faire des retours d'usage.
Damien Bouchard
Pilote du projet écri+ à l'Université de Caen Normandie
damien.bouchard(a)unicaen.fr
Cours de l'Université de Montpellier 3, de Paris Nanterre et de Nice par Christel Le Bellec.
Durée approximative :
Oublier les e, oublier les s, ou les nt...
Mettre des e, des s ou des nt là où il n'en faut pas ...
Ne plus savoir vraiment ce qui doit s'accorder avec quoi ...
SI cela vous arrive, si vous avez le sentiment que les règles sont trop compliquées,
et qu'il est impossible de tout surveiller à la fois pour arriver à "faire les bons accords",
alors... CE MODULE EST FAIT POUR VOUS.
Et sans doute aussi les deux modules qui suivent.
Car l'emploi de ces e, ces s ou ces nt paraît élémentaire, mais recèle plusieurs pièges auxquels beaucoup se font prendre : notamment parce que l'on croit à tort savoir que tel type de mot doit prendre un e ou un s ou un nt, ou parce que l'on ne connaît pas bien les règles d'accord ; mais surtout parce que ces petites lettres, qui souvent ne correspondent à aucun son, constituent un authentique problème d'orthographe.
On sait bien que le genre ne correspond pas nécessairement au sexe. Il semble en revanche que le nombre soit effectivement lié à des affaires de décompte. Et la personne dépend de questions relatives à l'organisation de la parole - qui parle à qui de quoi - opposant diversement locuteur, interlocuteurs, et objets de référence.
Marques de genre, nombre, personne apparaissent cependant souvent simplement parce qu'il y a un accord à faire, avec un nom par exemple : on met jolie au féminin pour l'accorder avec maison dans une jolie maison sans se soucier de ce que ce féminin veut dire.
Et les mots avec lesquels on fait ainsi l'accord ont un genre, un nombre ou une personne sans qu'il faille pour autant qu'ils portent eux-mêmes une marque : maison est féminin mais n'a pas de e, cinq est pluriel mais n'a pas de s, le pronom tu renvoie à la 2ème personne sans avoir de "marque" de 2ème personne, celle-ci n'apparaissant que sur les verbes.
Comprendre ce que recouvrent genre, nombre, personne suppose d'avoir identifié ces mots qui ont un genre, un nombre, une personne "par nature" (on parle de genres nombres, personnes "inhérents"), qui ne portent pas de marques eux-mêmes, mais qui organisent tous les accords autour d'eux dans la phrase.
C'est l'objectif de cette première partie. On commencera par un exercice de découverte pour bien prendre la mesure des faits en jeu, puis, au travers de la correction, on reprendra l'ensemble des notions à connaître.
Fiche récapitulative - Accorder avec quoi ?
Il est des cas où les marques de genre, nombre et même personne se distribuent hors accord, en fonction de ce que l'on veut exprimer. Dans cette partie, on se propose de parcourir tous ces cas, dont certains sont simples et d'autres posent plus de problèmes.
On verra que parmi les problèmes, il y a celui très discuté des noms composés, pour lesquels il y a plusieurs versions selon qu'on considère qu'il faut raisonner en termes d'accord ou en fonction du sens que l'on veut donner aux marques.
Fiches récapitulatives - Genre, nombre et personne hors accord
Fiches récapitulatives - Couleurs, tout, adjectifs-adverbes
Il s'agit maintenant de bien savoir quelles marques utiliser pour marquer ces genres, ces nombres et ces personnes. Pour les personnes, il faut vous reporter au module Personnes dans la rubrique des Conjugaisons. On ne traitera ici que du genre et du nombre.
Concernant les marques de genre et de nombre, vous savez sans doute l'essentiel : on marque le féminin par un e, et on marque le pluriel par un s (ou ent sur les verbes !). Mais vous savez aussi qu'il y a des complications. Les exercices qui suivent sont consacrés à faire le tour de ces complications.
Fiches récapitulatives - Couleurs, tout, adjectifs-adverbes