Exercice de découverte : À vos stylos !


Au travers des exercices qui précèdent, vous avez pu découvrir et redécouvrir tout ce qu'il faut savoir sur les mots qui s'accordent.

Il vous faut maintenant bien vous approprier ces différents points. À vous de jouer : répondez aux questions qui suivent, usez et abusez des indices ... et essayez de formuler vous-mêmes les règles et les méthodes à retenir.

Prenez un stylo et un papier... Et essayez des réponses, que vous pourrez améliorer au fur et à mesure des indices.
Vous pourrez alors comparer avec la solution qui donne la réponse pour chaque question.

Si vous ne trouvez pas malgré les indices, ne vous inquiétez pas : toutes les réponses sont dans le corrigé de l'exercice qui précède ; il vous suffit d'aller rechercher dans ce corrigé.


Nous avions vu dans l'activité précédente quelles sont les catégories de mots avec lesquels se fait l'accord : nom pour le genre, déterminant ou pronom pour le nombre, pronom personnel pour la personne.

Nous venons de voir maintenant quelles sont les catégories de mots qui eux-mêmes s'accordent : les mots que l'on dit "variables", qui peuvent recevoir des marques de genre, nombre ou personne.

Et nous avons vu par la même occasion quelles relations les seconds doivent entretenir avec les premiers pour qu'il y ait accord.

Il est important de bien s'en souvenir : pour ne pas croire que l'accord se fait arbitrairement, "parce que c'est la règle", ou naturellement "parce que les choses sont ainsi". Il y a des mots qui s'accordent et il y a des raisons pour lesquelles ils s'accordent. A vous de bien repréciser les contours du dispositif.


Question

Quelles sont les catégories de mots susceptibles de varier en genre, nombre ou personne ?

Les réponses ne sont pas les mêmes selon qu'il s'agit du genre, du nombre ou de la personne, même si les intersections soient importantes.

On connaît bien les catégories de mots qui sont invariables : adverbes (on verra qu'il y a une exception), prépositions, conjonctions de coordination, conjonctions de subordination. Aucun de ces mots ne peut varier en genre, nombre ou personne.

L'accord en genre est un accord avec un nom. Vont varier en genre les mots qui sont en relation avec un nom, soit qu'ils le modifient, soit qu'ils le déterminent, soit qu'ils le reprennent.

L'accord en nombre est un accord avec un déterminant ou avec un pronom. Vont varier en nombre les mots qui sont en relation avec un déterminant ou avec un pronom. Sont en relation avec un déterminant les noms et tout ce qui en dépend : on s'attend donc à ce que tout ce qui varie en genre varie en nombre.

Qu'est-ce qui peut varier en fonction des pronoms, personnels ou pas ?

Peuvent varier en genre tous les mots qui sont en relation avec les noms : les adjectifs et  participes qui les modifient, les déterminants qui les spécifient, les pronoms qui les reprennent.

Peuvent varier en nombre tous les mots en relation avec un déterminant : les noms d'abord, mais aussi tous les mots ci-dessus qui en dépendent, soit les adjectifsparticipesdéterminants et pronoms. Peuvent varier en nombre aussi les mots dépendant des pronoms ; or les verbes conjugués dépendent de leurs pronoms sujets.

Peuvent varier en personne les mots qui dépendent des pronoms personnels : or les verbes conjugués dépendent de leurs pronoms personnels sujets.


Question

Comment sait-on si un mot doit s'accorder ?

Les mots s'accordent avec ceux dont ils dépendent.

Les adjectifs dépendent des noms qu'ils qualifient. Les participes qui modifient des noms aussi. Cela concerne donc les adjectifs et participes qui sont épithètes, attributs ou mis en apposition d'un groupe nominal. Il y a par ailleurs aussi des noms qui sont épithètes ou attributs, et qui sont mis en apposition.

Les déterminants et les noms dépendent les uns des autres.

Les pronoms qui varient dépendent des groupes nominaux qu'ils reprennent.

Les verbes conjugués sont dans la dépendance de leurs sujets.

Ne pas oublier le cas où le sujet en question, ou le terme repris, ou le terme qualifié sont un infinitif (avec ou sans compléments) ou une proposition.

Ne pas oublier le cas où le sujet en question, ou le terme repris, ou le terme qualifié sont faits de plusieurs groupes coordonnés.

Ne pas oublier qu'un accord au féminin n'est possible que si les termes coordonnés sont tous exclusivement féminins.

Pour certains mots, l'accord est réalisé à l'oral, et non pas seulement à l'écrit : une voyelle change (le, la), une consonne est ajoutée ((prononcez : petit, petite), une liaison est réalisée devant voyelle (prononcez : beau garçon, beaux enfants).

Deux façons de faire :

1. Réfléchir pour déterminer les relations que ce mot entretient avec d'autres.

  • Les adjectifs, les participes variables s'accordent en genre et en nombre avec les noms dont ils sont épithètes, attributs ou auxquels ils sont apposés. Les noms épithètes, attributs ou mis en apposition d'un autre s'accordent autant que possible (pas en genre si leur genre n'est pas variable) avec le nom dont ils sont épithètes ou attributs ou auxquels ils sont apposés.

  • Les déterminants s'accordent en genre avec les noms qu'ils déterminent tandis que les noms s'accordent en nombre avec leurs déterminants.

  • Les pronoms qui varient s'accordent au moins en genre et souvent en nombre avec leur antécédent : attention les pronoms possessifs, comme certains pronoms indéfinis et certains pronoms démonstratifs ne s'accordent qu'en genre, le nombre dépendant ce que l'on veut exprimer.

  • Les verbes conjugués s'accordent en nombre et en personne avec leurs sujets.

  • Les infinitifs et les propositions n'ont ni genre ni nombre : l'accord se fait au masculin singulier.

  • Lorsque les termes sont coordonnés, l'accord se fait au pluriel (sauf pour des infinitifs qui font référence à deux phases du même procès où il reste au singulier) ; il ne se fait au féminin que si les termes avec lesquels se fait l'accord sont tous exclusivement féminins.

2. Remplacer ce mot par un autre mot dont l'accord est réalisé à l'oral : on sait ainsi si l'accord doit être fait même s'il n'est pas réalisé à l'oral.


Question

Comment sait-on avec quel autre mot il faut que ce mot s'accorde ?

Il faut chercher le noyau du groupe nominal modifié, ou le noyau du groupe nominal antécédent qui est repris, ou celui du groupe nominal sujet.

On trouve le groupe nominal modifié, antécédent ou sujet en se posant les bonnes questions : qu'est-ce qui est modifié ? quel est l'antécédent ? quel est le sujet ?

Pour cela, il faut être précis : bien retenir les questions à se poser.

Par exemple pour trouver le sujet, on a longtemps fait croire qu'il suffisait de se poser la question "Qui ?". Or, un complément d'objet peut tout à fait répondre à cette question : par exemple dans Il voit qui ? ou Qui voit-il ? . Et seuls des sujets animés peuvent y répondre : l'arbre peut difficilement répondre à la question "Qui nous fait de l'ombre ?" portant sur la phrase L'arbre nous fait de l'ombre. Il faut donc une autre question, complète et affûtée, qui cible tous les sujets et seulement les sujets.

Il faut ensuite trouver le noyau de ce groupe nominal.

Quand le groupe nominal est réduit à un seul mot, par exemple quand c'est un pronom, le noyau est ce mot.

Il faut faire attention avec les groupes nominaux qui comprennent plusieurs noms : c'est souvent le premier de ces noms qui est le noyau, mais pas lorsque ce premier nom fait partie du déterminant composé de ce groupe nominal. Ainsi, dans une multitude de lettres, le nom multitude peut être le noyau ou bien peut faire partie du déterminant composé une multitude de qui détermine le noyau lettres.

  • Pour trouver le groupe nominal qu'un adjectif Adj, un participe Part ou un nom N modifie, il faut se poser deux questions : "Qu'est-ce qui est Adj/Part/N ?" ou "Qui est-ce qui est Adj/ Part/ N ?" selon que ce groupe nominal modifié désigne un être inanimé ou animé.

  • Pour trouver l'antécédent d'un pronom P, il faut se poser deux questions : "Qu'est-ce que c'est  ?" ou "Qui est-ce que c'est ?" selon que ce groupe nominal modifié désigne un être inanimé ou animé.

    Ou alors, pour mieux intégrer la question à la proposition concernée, on reprend la proposition à la forme interrogative en remplaçant le pronom P par qui ?  ou quoi ?

  • Pour trouver le sujet d'un verbe V, il faut se poser deux questions : "Qu'est-ce qui ?" ou "Qui est-ce qui ?" selon que ce groupe nominal modifié désigne un être inanimé ou animé.

Attention : il faut ensuite trouver le noyau de ce groupe nominal. Lorsque ce groupe nominal est constitué d'un seul mot (notamment lorsque c'est un pronom), le noyau est ce mot. Lorsque c'est un groupe nominal plein, son noyau est souvent le premier nom du groupe. Mais lorsque le déterminant de ce groupe nominal plein est un déterminant composé, organisé autour d'un nom, le nom noyau est le nom qui suit.


Voilà, vous avez fait le tour des règles et des méthodes à retenir. Pour finir de bien comprendre tout ce qu'il faut savoir sur les règles d'accord, lisez attentivement la fiche récapitulative qui suit.