Exercice de découverte : À vos stylos !


Au travers des exercices qui précèdent, vous avez pu découvrir ou redécouvrir différents cas où le même mot s'accorde ou ne s'accorde pas selon la catégorie dont il relève.

Mieux vaut se remémorer les cas en question, pour ne pas risquer des erreurs, notamment lorsque les règles décidées par l'orthographe traditionnelle paraissent peu fondées et sont dès lors difficiles à reconstituer par le raisonnement.

À vous de jouer : répondez aux questions qui suivent, usez et abusez des indices ... et essayez de formuler vous-mêmes les règles et les méthodes à retenir.

Prenez un stylo et un papier... Et essayez des réponses, que vous pourrez améliorer au fur et à mesure des indices.

Vous pourrez alors comparer avec la solution qui donne la réponse pour chaque question.

Si vous ne trouvez pas malgré les indices, ne vous inquiétez pas : toutes les réponses sont dans le corrigé de l'exercice qui précède ; il vous suffit d'aller rechercher dans ce corrigé.


Question

Il est d'abord une série d'adjectifs qui ont aussi des emplois où ils sont apparentés à des adverbes et où ils ne sauraient dès lors s'accorder : c'est le cas de cher par exemple qui s'accorde comme un adjectif dans des vacances très chères, mais qui s'interprète comme un adverbe et ne s'accorde pas dans Elles ont coûté très cher.

Pour chacun de ces termes, comment distingue-t-on entre adverbe et adjectif  pour savoir s'il faut accorder ou non ?

Les mots qui sont employés comme des adjectifs sont soit en position d'épithète, soit en position d'attribut, soit apposés au nom qu'ils qualifient.

Les adjectifs ne peuvent donc suivre un verbe que si celui-ci est un verbe attributif.

Les adverbes en revanche peuvent suivre n'importe quel verbe : ils suivent le verbe qu'ils qualifient.

Attention, certains adverbes peuvent qualifier un adjectif : c'est le cas de très dans ils sont très beaux, et parmi les adverbes qui nous occupent ici parce qu'ils peuvent aussi s'employer eux-mêmes comme adjectifs, c'est le cas de fort dans ils sont fort beaux.

Si le terme est épithète ou apposé, il s'agit d'un adjectif :

  • Des boissons fortes.

S'il suit un verbe attributif, il s'agit d'un adjectif, sauf s'il s'agit de modifier l'adjectif qui suit :

  • Ils sont forts / ils sont fort beaux.

S'il suit un autre verbe, il ne peut s'agir que d'un adverbe et il ne faut donc pas l'accorder :

  • Ils crient fort.

Les adverbes qui ne sont pas ambigus peuvent tout à fait en revanche suivre un verbe attributif :

  • être bien, être mal, se sentir bien, se sentir mal, se tenir bien, se tenir mal, le trouver bien, etc.


Question

Le mot tout pose un problème particulièrement épineux parce qu'il peut être déterminantpronom ou adverbe, et parce qu'il a un comportement anormal sinon comme pronom en tous les cas comme adverbe, et même un peu comme déterminant.

Avez-vous bien retenu comment on choisit entre touttoustoute ou toutes ?

Lorsque tout est un pronom, il renvoie plutôt à des inanimés, et il s'oppose à tous/ toutes qui renvoient à des animés humains. Ce tout peut-il être mis au féminin ? Vous souvenez-vous comment on prononce ce tous pronom ? Comparez avec le tous de tous deux ou tous ceux.

Lorsque tout est déterminant, il s'emploie souvent en association avec un autre déterminant : tout le / tout mon / tout ce. Est-ce qu'il varie dans ce type de configuration ?

On trouve aussi tout seul déterminant dans Toute personne : peut-on alors avoir les formes plurielles ?

Quant au tout adverbe, il s'emploie pour modifier un adjectif : il est tout triste. C'est un adverbe et pourtant il varie. Vous souvenez-vous dans quelles conditions ?

Lorsque tout est un pronom, il renvoie à de l'inanimé, il n'a pas de féminin, et il n'a pas à proprement parler de pluriel.

Il existe en revanche un pronom pluriel tous, qui se met lui au féminin : Tous dorment / Toutes travaillent. A noter que ce tous se prononce avec un "s" final, sauf lorsqu'il est associé à un autre pronom comme un numéral ou un démonstratif : tous comprennent  / tous deux / tous ceux-ci.

Lorsque tout est un déterminant, il varie en genre et en nombre et s'oppose à tous pluriel. Ce dernier s'emploie essentiellement associé à un autre déterminant : Toutes les / tous mes / toute cette.

Mais on le trouve aussi seul, souvent après préposition ( de tous côtés), mais aussi dans des énoncés comme Tous documents interdits.

Lorsque tout est un adverbe modifiant un adjectif, il a la particularité de pouvoir apparaître au féminin, et il est ainsi le seul adverbe qui puisse s'accorder. Mais il ne s'accorde qu'au féminin et devant consonne :

  • Elle est toute sale.

  • Ils sont tout sales.

Devant voyelle en revanche, il ne s'accorde pas :

  • Elle est tout abîmée.

  • Ils sont tout abîmés.


Question

Dernier point très discuté, celui des adjectifs de couleur dont on a vu qu'ils ne s'accordent pas toujours. Vous souvenez-vous dans quels cas ?

Les adjectifs de couleur sont les seuls adjectifs à admettre d'être eux-mêmes modifiés par des adjectifs : vert clair. Sont-ils à ce moment-là encore des adjectifs ?

Certains termes désignant des couleurs sont en fait des noms d'objets : on les utilise pour désigner la couleur de ces objets. Pensez par exemple à la couleur qu'on appelle crème. Avez-vous d'autres exemples ?

Dans un veston crèmecrème est-il véritablement un adjectif ?

Attention, le mot rose fait exception : sans doute considère-t-on qu'il désigne d'abord la couleur avant de désigner la fleur ?

A chaque fois qu'un terme de couleur est suivi d'un autre adjectif, il reste au singulier :

  • des tuniques bleu foncé et non pas *des tuniques bleues foncées.

Certains termes de couleur qui désignent d'abord non pas des couleurs mais des objets ayant la couleur en question, ne s'accordent pas : c'est le cas des noms marron, orange, ébène, crème, pervenche, etc.

Cependant ce n'est pas le cas pour le mot rose Il avait de jolies joues roses / Il avait des yeux pervenche.


Voilà, vous avez fait le tour des règles et des méthodes à retenir. Pour finir de bien retenir tout ce qu'il faut savoir sur les cas de flottement, lisez attentivement la fiche récapitulative qui suit.