Résumé de section


    • Accords : règles et fondamentaux

      Durée approximative : 

    • Objectifs ▼

      Oublier les e, oublier les s, ou les nt...

      Mettre des e, des s ou des nt là où il n'en faut pas ...

      Ne plus savoir vraiment ce qui doit s'accorder avec quoi ...

      SI cela vous arrive, si vous avez le sentiment que les règles sont trop compliquées,

      et qu'il est impossible de tout surveiller à la fois pour arriver à "faire les bons accords",

      alors... CE MODULE EST FAIT POUR VOUS.

      Et sans doute aussi les deux modules qui suivent.

      Car l'emploi de ces e, ces s ou ces nt paraît élémentaire, mais recèle plusieurs pièges auxquels beaucoup se font prendre : notamment parce que l'on croit à tort savoir que tel type de mot doit prendre un e ou un s ou un nt, ou parce que l'on ne connaît pas bien les règles d'accord ; mais surtout parce que ces petites lettres, qui souvent ne correspondent à aucun son, constituent un authentique problème d'orthographe.


    • Accorder avec quoi ?


      On sait bien que le genre ne correspond pas nécessairement au sexe. Il semble en revanche que le nombre soit effectivement lié à des affaires de décompte. Et la personne dépend de questions relatives à l'organisation de la parole - qui parle à qui de quoi - opposant diversement locuteur, interlocuteurs, et objets de référence.

      Marques de genre, nombre, personne apparaissent cependant souvent simplement parce qu'il y a un accord à faire, avec un nom par exemple : on met jolie au féminin pour l'accorder avec maison dans une jolie maison sans se soucier de ce que ce féminin veut dire.

      Et les mots avec lesquels on fait ainsi l'accord ont un genre, un nombre ou une personne sans qu'il faille pour autant qu'ils portent eux-mêmes une marque : maison est féminin mais n'a pas de  ecinq est pluriel mais n'a pas de s, le pronom tu renvoie à la 2ème personne sans avoir de "marque" de 2ème personne, celle-ci n'apparaissant que sur les verbes.

      Comprendre ce que recouvrent genre, nombre, personne suppose d'avoir identifié ces mots qui ont un genre, un nombre, une personne "par nature" (on parle de genres nombres, personnes "inhérents"), qui ne portent pas de marques eux-mêmes, mais qui organisent tous les accords autour d'eux dans la phrase.

      C'est l'objectif de cette première partie. On commencera par un exercice de découverte pour bien prendre la mesure des faits en jeu, puis, au travers de la correction, on reprendra l'ensemble des notions à connaître.

      Comprendre

      Exercice : À vos stylos !

      Fiche récapitulative - Accorder avec quoi ?

      Exercice : té ou tée ?

      Exercice : singulier ou pluriel ?

      Exercice : quelle personne ?


    • Selon quelles règles ?


      Dans cette partie, il s'agit de parcourir l'ensemble des mots qui sont susceptibles de recevoir des marques d'accord, et il s'agit de préciser quelles sont les règles qui en décident. On verra que ces règles ne sont pas sans rencontrer quelques problèmes, dont on dressera la liste. On présentera aussi les tests qui permettent de décider s'il faut ou non marquer l'accord lorsqu'il y a un doute et que l'accord en question ne se perçoit pas directement "à l'oreille".

      Comprendre

      Exercice : À vos stylos !

      Fiches récapitulatives - L'accord et ses règles

      Exercice : Accorder sans compter


    • Des marques sans accord


      Il est des cas où les marques de genre, nombre et même personne se distribuent hors accord, en fonction de ce que l'on veut exprimer. Dans cette partie, on se propose de parcourir tous ces cas, dont certains sont simples et d'autres posent plus de problèmes.

      On verra que parmi les problèmes, il y a celui très discuté des noms composés, pour lesquels il y a plusieurs versions selon qu'on considère qu'il faut raisonner en termes d'accord ou en fonction du sens que l'on veut donner aux marques.

      Comprendre

      Exercice : À vos stylos !

      Fiches récapitulatives - Genre, nombre et personne hors accord

      Exercice : choisir hors accord


    • Des cas de flottement


      Venant compliquer encore un peu ces affaires d'accord, il y a en outre un certain nombre de cas d'ambiguïté, avec des mots qui peuvent ou non recevoir telle marque selon la catégorie à laquelle ils appartiennent : c'est le cas des noms de couleur, du mot tout, et de mots qui s'emploient parfois comme adjectifs, parfois comme adverbes, que l'on va parcourir ici. C'est le cas aussi ... des participes présents et des  participes passés, que l'on ne traitera pas tout de suite, qui sont une grande affaire, et que l'on traite dans les modules qui leur sont consacrés.

      Comprendre

      Exercice : À vos stylos !

      Fiches récapitulatives - Couleurs, tout, adjectifs-adverbes

      Exercice : tout, toute, tous ?

      Exercice : adjectifs ou adverbes ?


    • Avec quelles marques ?



      Il s'agit maintenant de bien savoir quelles marques utiliser pour marquer ces genres, ces nombres et ces personnes. Pour les personnes, il faut vous reporter au module Personnes dans la rubrique des Conjugaisons. On ne traitera ici que du genre et du nombre.

      Concernant les marques de genre et de nombre, vous savez sans doute l'essentiel : on marque le féminin par un e, et on marque le pluriel par un s (ou ent sur les verbes !). Mais vous savez aussi qu'il y a des complications. Les exercices qui suivent sont consacrés à faire le tour de ces complications.

      Comprendre

      Exercice : À vos stylos !

      Fiches récapitulatives - Couleurs, tout, adjectifs-adverbes

      Exercice : tout, toute, tous ?

      Exercice : adjectifs ou adverbes ?