Les autres origines

Les autres origines sont nombreuses, mais ont donné naissance à moins de mots : ce sont des mots d'origine ancienne (celte, germanique), ou des apports récents : anglais, italiens, arabes, espagnols, et d'autres encore. Les radicaux empruntés sont ensuite disponibles pour la création de nouvelles formes de mots (par dérivation[1] ou composition[2]). Les nouvelles formes engendrées à partir d'une seule et même base constituent une famille de mots.

Exemple

Coiffe (d'origine germanique) → coiffer, décoiffer, recoiffer, coiffure, coiffeur, incoiffable ...

Violon (d'origine italienne) → violoner, violoniste, violoneux ...

MAIS quelle que soit l'origine du radical (latine, grecque, anglaise, italienne ...), les mots qui forment une famille comportent tous le même radical. L'identification du radical peut poser un problème dans le cas d'une double formation sur un même mot originel (exemple : navisnef / navire). Le lien de parenté s'établit facilement entre la forme dite savante (navire) et le mot latin (navis). Pour le rattachement de la forme populaire (nef) et donc de celle qui a subi une forte usure tout au long de l'histoire de la langue, on peut s'appuyer sur le sens.

(ATTENTION ! le recours au sens n'est pas toujours une garantie dans la mesure où la forme populaire peut aussi avoir subi une usure sémantique[3]. Les mots français peuvent donc avoir un sens totalement différent).