Des dispositifs au service de l'implicite
Objectifs
Indépendamment des configurations et des formes induisant des implicites qui nous ont occupés jusqu'ici, il est possible de mettre en œuvre des dispositifs expressément choisis pour produire de l'implicite, avec des phrases qui en elles-mêmes ne véhiculent pas de tels implicites.
On en a vu déjà un exemple au début de ce module, celui des litotes. Cet exemple sera repris ici et analysé un peu plus finement.
Il est clair qu'un énoncé pouvant exprimer une litote peut aussi être interprété littéralement. C'est en cela que l'on peut parler de dispositif : l'énoncé a sa valeur propre, et on l'utilise dans un certain contexte pour faire entendre autre chose de manière implicite.
On examinera ici deux autres types de dispositifs : d'une part des actes "indirects", et d'autre part des questions... qui n'en sont pas.
En reviendra à partir de là sur le rôle du contexte pour bien interpréter les implicites.
À nouveau, faites les exercices sans crainte des "mauvaises réponses" : si vous ne trouvez pas immédiatement la solution, vous trouverez les explications dans le corrigé, et tout sera repris dans une brève fiche mémo que vous pourrez conserver.
Ensuite de quoi, un exercice d'application vous sera proposé pour que vous puissiez mieux assurer votre maîtrise des dispositifs parcourus.