Exercice : Des dispositifs pour faire entendre
Vous êtes maintenant en mesure d'appliquer ce qui a été vu sur les trois dispositifs présentés.
∞∞∞∞∞∞
Choisissez parmi les contenus proposés à gauche ceux qui peuvent être implicitement exprimés par les différentes phrases de la colonne de droite. Attention, ici plus encore que dans les deux exercices précédents, il peut y avoir plusieurs implicites associés.
Pour faire entrer un contenu dans une boite, il faut ouvrir la boite en faisant glisser le contenu dedans de haut en bas. |
Les contenus qui ne correspondent à aucune des phrases et extraits proposés peuvent être placés dans le bloc CONTRESENS ou être laissés à gauche : l'important est de ne pas avoir pensé qu'il s'agissait d'implicites. |
Je pourrais être calme. Est-ce que tu sais pourquoi je l'aurais fait ? C'est comme vous voulez, vous n'êtes pas obligée de m'aider. Aidez-moi, s'il vous plaît. Il faut peut-être renoncer au déjeuner, si vous n'avez pas le temps. Je suis assez calme. Est-ce que vous allez m'aider ? Venez déjeuner. Je n'ai pas fait cela, bien sûr, je n'avais aucune raison de le faire. Ce sera très rapide. Je suis extrêmement énervée. J'ai fait cela, bien sûr, je me demande encore pourquoi. Plus d'éléments à catégoriser | Est-ce que vous pourriez m'aider ? Déposez ici Je suis légèrement énervée. Déposez ici Vous avez le temps de venir déjeuner ? Déposez ici Pourquoi aurais-je fait cela ? Déposez ici CONTRESENS Déposez ici |
Si vous vous êtes trompé.e, retournez à la fiche mémo pour bien vous souvenir des types d'implicites associés à chaque dispositif.
Les questions
« Est-ce que vous pourriez m'aider ? »
et« Vous avez le temps de venir déjeuner ? »
peuvent l'une et l'autre faire figure de demandes indirectes.La formule
« Je suis légèrement énervée »
peut être ou ne pas être une litote.La question
« Pourquoi aurais-je fait cela ? »
peut être une vraie question ou une question rhétorique
Voilà donc le corrigé, sous forme de tableau, avec en première colonne les implicites effectivement mobilisés par chacune des phrases de la troisième colonne, et en colonne intermédiaire les affirmations qui témoignent d'une mauvaise interprétation de la phrase en question :
IMPLICITES | MAUVAISE INTERPRÉTATION | PHRASE |
---|---|---|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|