Pour comprendre un texte, il ne suffit pas de comprendre le contenu littéral des ensembles de phrases qui le composent. Il faut pouvoir reconstituer tous les sous-entendus qui l'émaillent. Ceux-ci peuvent provenir des mots utilisés ainsi qu'on l'a montré dans le module DERRIÈRE LES MOTS
. Mais ils peuvent aussi s'inscrire dans la forme même des phrases, s'attacher à certains types de constructions ou à certains types de phrases, ou se greffer comme on va le voir sur la façon dont ces phrases s'enchaînent les unes aux autres.
Vous trouverez ici : un parcours des différentes configurations qui peuvent être à l'origine d'implicites un parcours des formes et marques variées dont la présence dans une phrase induit de l'implicite la présentation de quelques grands dispositifs qui peuvent permettre de dire sans dire, si ce n'est de manière systématique du moins lorsque l'on choisit de les utiliser ainsi des exercices et des méthodes pour reconstituer à partir de là tous les implicites qui se nichent dans un texte, derrière les formes, les marques et les configurations qu'il mobilise, comme derrière les dispositifs qu'il met en œuvre.
|