Le localisationnisme
Le localisationnisme est une théorie du fonctionnement cérébral qui a été défendue à partir de la seconde moitié du 19e siècle. Dans la théorie localisationniste, le fonctionnement du cerveau est conçu comme un fonctionnement par partie, c'est à dire que chaque partie du cerveau est associée à une fonction particulière.
L'un des premiers à avoir défendu le localisationnisme est John Hughlings Jackson, une neuropsychologue anglais. L'observation de ses patients allait dans le sens d'un fonctionnement du cerveau par partie. Tout d'abord, des patients avec des lésions dans l'hémisphère droit pouvaient présenter des troubles visuo-spatiaux, c'est-à-dire des troubles du repérage d'un objet, d'une partie du corps ou bien de soi-même dans l'espace. Ces troubles n'étant pas observés chez des patients avec des lésions dans l'hémisphère gauche, Jackson en avait conclu que des régions de l'hémisphère droit devaient être spécialisées dans le repérage visuo-spatial. D'autre part, Jackson avait pu observer l'évolution des mouvements involontaires de patients lors du déroulement d'une crise d'épilepsie. Il avait ainsi constaté que pour un même patient, la crise se met toujours en place avec les mêmes mouvements dans le même ordre, comme si la crise d'épilepsie se propageait à partir du foyer épileptique toujours dans le même sens, en traversant toujours les mêmes régions spécialisées dans le contrôle des mêmes parties du corps.
Les démonstrations les plus probantes du localisationnisme sont venues des travaux de Broca et de Wernicke que nous avons déjà vus. Broca a montré l'implication majeure d'une région, maintenant appelé l'aire de Broca, dans la production du langage. Cette région est située précisément dans le tiers postérieur de la 3e circonvolution frontale de l'hémisphère gauche. Wernicke, de son côté, a montré l'implication d'une autre région située dans la partie supéro-postérieure du lobe temporal gauche et dans les tissus pariétaux adjacents. Celle-ci, appelée aire de Wernicke, est impliquée dans la compréhension du langage.