Aperçu des sections
Présentation du cours
Les objets connectés sont appelés à modifier profondément notre rapport au monde et à autrui. En 2015, il y aura sans doute plusieurs milliards d’objets connectés à travers le monde, à nos poignets, à nos vêtements, dans nos maisons ; objets connectés grand-public pour le travail, les loisirs, la santé, la sécurité, le contrôle de la consommation énergétique ; objets connectés pour l'industrie ou l'armée.
Durée = 4 heures
Difficulté = Facile
Licence = CC-BY-SA
Contenu du cours
L'objectif principal de ce cours est d'introduire les principes fondateurs de l'IoT, pour "Internet of Things", de présenter les marchés concernés ainsi que les technologies et architectures sous-jacentes, de présenter un survol des technologies et mécanismes permettant d'assurer l'acquisition de données, la connectivité et les potentiels traitements ultérieurs de ces données, de développer une compréhension globale et transverse du monde des objets connectés afin d'être à même de les définir, de les concevoir et de les développer. Il s’agit enfin de développer une sensibilité quant à l'importance d'identifier les bonnes solutions techniques en réponse aux besoins des marchés explorés.
Ce cours est structuré en quatre parties. La première précisera les grandes définitions liées au monde des objets connectés afin de clarifier le périmètre de ce cours. La seconde partie traitera des enjeux économiques, technologiques, humains et sociétaux, qui rendent possible la mise en oeuvre aussi rapide des objets connectés dans un marché mondialisé. Dans la troisième partie, nous expliquerons pourquoi aujourd'hui la convergence scientifique et technologique permet de développer des objets connectés. Nous terminerons par une partie évoquant le processus de développement de tels objets dans des organisations ouvertes.
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
Identifier les concepts, problématiques et marchés liés au domaine des objets connectés
Expliquer les enjeux liés au domaine des objets connectés
Identifier les éléments nécessaires au développement des objets connectés
Identifier les ressources nécessaires à la planification d’un projet d’objet connecté
Prérequis
Aucun !Conception et ingénierie pédagogique :
Georges Labet
Directeur général chez SOGETI High Tech et Maître de Conférence à l'INSA Toulouse.
Partie 1 - Qu’est-ce que l'IoT ?
Le terme Internet des objets (ou IoT) est une généralisation du mot “Internet” à l’ensemble des objets.
Nous allons aborder quatre types de marchés qui ne sont pas totalement séparés. Dans l’IoT, ils se regroupent même fortement. Le premier marché, par son importance, est le marché militaire porté par l’émergence des drones de tout type. Nous aborderons ensuite le marché civil qui regroupe tous les autres produits et services, comme les voitures autonomes et les smart cities. Ensuite, nous nous intéresserons à deux marchés qui font partie du marché civil, mais qui sont plus spécifiques : le marché industriel des objets connectés avec ses usines 4.0, et le marché grand public des produits de consommation courante.
Compétences évaluées
- Identifier les concepts, problématiques et marchés liés au domaine des objets connectés
Partie 2 - Quels sont les enjeux de l’IoT ?
Dans ce chapitre nous allons analyser les enjeux économiques.
Dans ce chapitre nous allons analyser les enjeux technologiques.
Dans ce chapitre nous allons analyser les enjeux humains et sociétaux.
Compétences évaluées
- Expliquer les enjeux liés au domaine des objets connectés
Partie 3 - Pourquoi les objets connectés s'imposent-ils aujourd'hui ?
Dans ce chapitre, nous allons continuer notre exploration des objets connectés, du côté des sciences et des techniques.
Le smartphone est le plus célèbre des objets connectés. Il permet de vous géolocaliser et d’obtenir grâce à des logiciels embarqués tout un tas d’informations sur vous : votre santé, ce que vous êtes en train de faire, le nombre de pas que vous faites... C’est le profil type d’un objet connecté de l’IoT. Ce marché du smartphone est-il mondial ou localisé ?
Compétences évaluées
- Identifier les éléments nécessaires au développement des objets connectés
Partie 4 - Quelles sont les conséquences méthodologiques et organisationnelles liées à l'IoT ?
Dans le cadre du développement d’un objet connecté, des disciplines et des domaines différents doivent travailler ensemble. Le cœur même du processus de développement des objets connectés repose sur des sciences et des technologies que nous avons abordées précédemment (software, hardware, telecom, connectivité…), ainsi que des méthodes de développement de produit.
Pour être en capacité de développer de l’IoT, il faut casser l’organisation en silos. Lorsqu’un développement implique de multiples disciplines et domaines, rester dans une logique organisationnelle en silos ne fonctionne pas. Si à chaque fois, chaque intervenant doit demander à son patron de discipline son accord pour pouvoir prendre une décision, pour pouvoir penser... cela devient impossible !
La façon de penser le produit est, elle aussi, changée. La “scalability” du produit développé pose rapidement la question de sa rentabilité. Si le retour sur investissement est attendu sur la première version du produit, cela ne fonctionne pas.
Compétences évaluées
- Identifier les ressources nécessaires à la planification d’un projet d’objet connecté
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