Identifiez les contraintes et limites technologiques d'un IoT


Aujourd’hui, le développement des objets connectés se fait en “product line”. C’est-à-dire que les produits et les développements se font en versions successives. La première version du produit n’est pas la plus rentable, puisqu’elle permettra de tester la compacité, de nouveaux logiciels ou encore de nouveaux semi-conducteurs.

La version initiale est celle qui permettra d’acquérir le marché. En termes de marketing, elle ouvre une “fenêtre stratégique”. Il faut que ce produit sorte le plus vite possible pour être le premier sur le marché.

Mais dès le départ, il faut aussi réfléchir aux versions 2, 3, 4, 5… Il se peut que la rentabilité du produit ne soit atteinte qu’à partir de la version 6 !

Les coûts de développement des versions 1 à 5 seront alors absorbés dans le chiffre d’affaires total, grâce aux bénéfices de la dernière version. Cette approche marketing, en product line et avec des versions successives, enrichit le développement de produits.

Elle provoque aussi une évolution de la pensée de nos chefs de projet et chefs de développement de nouveaux produits.

En résumé


Vous voici arrivé à la fin de cours, félicitations ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour :

  • Identifier les concepts, problématiques et marchés liés au domaine des objets connectés

  • Expliquer les enjeux liés au domaine des objets connectés

  • Identifier les éléments nécessaires au développement des objets connectés

  • Identifier les ressources nécessaires à la planification d’un projet d’objet connecté

N'oubliez de réalisez les exercices qui se trouvent à la fin de chaque partie pour valider ces compétences. Nous vous souhaitons une très bonne continuation !

Modifié le: dimanche 29 décembre 2019, 10:51