Fiche Mémo : Formes particulières

A. DES SIGNES DE PONCTUATION ET DES TYPES DE PHRASES

Fondamental1. Les exclamations

L'exclamation suppose d'abord la surprise, sauf quand il s'agit d'un rappel face à un interlocuteur qui ne voulait pas entendre.

L'exclamation est par ailleurs toujours attachée à l'expression de sentiments de la personne qui s'exclame : plaisir, inquiétude, ou au moins énervement face à autrui qui ne tient pas compte de ce qui est formulé.

EXEMPLE : Il m'aime !

Cette exclamation laisse entendre :

a) que cet amour est pour moi inattendu ou alors se trouve contesté par mes interlocuteurs

b) que cet amour a un effet sur moi en termes de ressenti (cela me réjouit ou cela me contrarie).

Fondamental2. Les injonctions

Les injonctions expriment explicitement une demande, une autorisation, ou une suggestion. Implicitement, elles font entendre que ce qui est demandé, autorisé, ou suggéré n'est pour l'instant pas réalisé.

EXEMPLE : Assez de mépris !

Cette demande fait implicitement entendre qu'il y a eu et qu'il y a encore des attitudes méprisantes.

Si ce n'est pas le cas, l'allégation peut être prise comme insidieuse voire calomnieuse.

Les injonctions peuvent prendre la forme d'un impératif (« Sors ! ») ou parfois d'un infinitif (« Entrer sans frapper »), elles peuvent utiliser un verbe comme devoir ou pouvoir (« Elle doit sortir ! » ; « Elle peut sortir ! »), mais elles peuvent aussi prendre la forme d'une simple phrase affirmative avec une intonation injonctive (« Il s'en va maintenant ! »).

Lorsqu'elles portent sur des objets ou des individus, elles peuvent prendre la forme d'un simple groupe nominal (« Ma bière ! » ; « Silence ! »), souvent avec un déterminant marquant une quantité (« Une bière ! » ; « Un peu de silence ! » ; « Assez de mépris ! »).

Remarque

Le point d'exclamation a en fait deux grands types d'utilisation :

  • il peut marquer l'exclamation, avec les valeurs implicites qui sont attachées à ce type de phrase : surprise et émotion

  • il peut marquer l'injonction, par exemple après un impératif, avec un implicite bien différent, selon lequel ce qui est demandé ou suggéré est donné comme n'étant pas actuellement réalisé.

Fondamental3. Les points de suspension évocateurs

En fin de phrase, les points de suspension laissent entendre que le destinataire saura comprendre de lui-même ce que le locuteur veut dire.

EXEMPLE : Il est là...

Les points de suspension laissent entendre que cette présence de "il" a des effets que l'interlocuteur peut deviner, soit en termes de sentiments (généralement négatifs : cela me déplaît), soit en termes de conséquences (il va falloir faire avec, tu n'as plus qu'à en tirer les conséquences).

Attention

Cet usage des points de suspension est à éviter : il n'est pas bon de supposer a priori que l'autre est suffisamment en accord avec vous pour qu'il ne soit pas nécessaire de formuler explicitement votre position.

B. DES MODES ET DES TEMPS

Fondamental1. Le conditionnel

Le conditionnel permet de faire entendre que ce qui est envisagé dépend de conditions qui ne sont pas les conditions actuelles.

Notamment, on le trouve volontiers associé à des verbes comme pouvoir, vouloir, apprécier, devoir ou autres, où il permet d'atténuer de diverses façons possibilités, volontés, appréciations et nécessités, en les mettant dans la dépendance de conditions extérieures non réalisées.

EXEMPLE : Je voudrais partir.

Le conditionnel laisse entendre que le départ en question ne dépend pas de mon seul désir, mais dépend soit du bon vouloir d'autrui, soit plus généralement de conditions favorables à sa réalisation.

Fondamental2. Les phrases à valeur générale

Une phrase à valeur générale peut être une façon implicite d'énoncer une injonction : il s'agit d'appliquer l'injonction à la situation particulière des personnes auxquelles l'énoncé s'adresse.

EXEMPLE : Un voyage se prépare.

Cette phrase générale s'entend comme une injonction adressée à la personne qui entend ou à soi-même : il s'agit qu'elles s'emploient à préparer le voyage particulier dont il pourrait être question.

C. DES CONNECTEURS

FondamentalLes marques d'opposition

Lorsque deux propositions sont reliées par un connecteur marquant une opposition, le connecteur laisse entendre de manière implicite une loi générale selon laquelle l'une de ces propositions devrait normalement entraîner que le contraire de l'autre se réalise.

EXEMPLE : Bien qu'il soit riche, il n'est pas méchant.

L'utilisation du connecteur bien que suppose que le locuteur considère les riches comme étant généralement méchants.