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A

AFNOR – Association française de normalisation

AFNOR – Association française de normalisation - et la vingtaine d’organismes délégués par AFNOR et agréés par le ministre chargé de l’industrie comme Bureaux de Normalisation Sectoriels assurent la normalisation française et sa promotion.

AFNOR est le membre français des organisations européennes et internationales de normalisation CEN et ISO ainsi que CENELEC et IEC au travers du Comité Électrotechnique Français qu’elle abrite.

Dans le rôle d’orientation et de coordination du système français de normalisation qui lui est confié par décret, AFNOR agit en tant qu’animateur central de la normalisation en France, recense les besoins en normalisation et mobilise les parties intéressées. Elle porte les positions françaises aux niveaux européen et international. Elle organise une consultation publique en français sur chaque projet de norme française, européenne ou internationale , homologue la version finale et l’intègre au catalogue national. Elle s’assure en permanence que les normes publiées restent pertinentes.

Alerte

Information critique qui génère le déclenchement d’une analyse stratégique. Les alertes sont largement répandues dans les bases de données en ligne et sur Internet.
(Source : GDRIE)


Alliances

Les alliances extérieures sont indispensables pour réaliser certaines finalités dans les lieux de pouvoir connus ou inconnus. Car les vrais décideurs ne sont pas toujours ceux que l’on voit. Les professionnels de l’influence et du lobbying opèrent sur ce marché dont la fréquentation est l’une des finalités de l’intelligence économique.


Analyse

L’analyse est la transformation de l’information en connaissances vérifiées et validées. Chaque collaborateur peut être un analyste en fonction de ses compétences. Les nouvelles connaissances, les groupes d’analystes et d’experts sont versés au sein de la mémoire.


Analyse de brevets

Méthode qui structure et analyse des ensembles de brevets permettant de tirer des informations globales sur l’évolution des produits et des technologies. Ce travail d’analyse peut s’appliquer à une entreprise particulière ou à un domaine technologique global. (Source : GDRIE)

Anticipation

- L’anticipation est la décision de mettre sur le marché au bon moment, une innovation qui aura toutes les chances de rencontrer des acheteurs. En amont de cet instant stratégique, toutes les ressources déjà existantes sont mises à contribution pour assurer le succès.
- Détection d’une situation avant qu’elle se soit réellement manifestée.
(Source : GDRIE)


B

Benchmarking

 Ensemble de méthodes et outils permettant de comparer et de confronter des pratiques d’entreprise dans les domaines tels que l’organisation, les méthodes commerciales, les politiques de rémunération...
(Source : GDRIE)


Brevet

 Un brevet est un droit exclusif conféré sur une invention. En règle générale, un brevet octroie à son titulaire le droit de décider comment – ou si – l’invention peut être utilisée par des tiers. En contrepartie, le titulaire du brevet met les informations techniques sur l’invention à la disposition du public dans le document de brevet publié

cf. Office Mondial de la Propriété intellectuelle



Business Intelligence (BI)

 Business Intelligence (BI) : ensemble d’outils et de systèmes qui permettent aux entreprises de recueillir, stocker, accéder et analyser les données d’entreprise pour aider à la prise de décision. En général, ces systèmes sont utilisés dans les domaines de profilage des clients, le support client, les études de marché, la segmentation du marché, la rentabilité des produits,l’analyse statistique et l’analyse des stocks et la distribution pour n’en nommer que quelques-uns.
(Source : GDRIE)


Buzz

 Technique de communication qui consiste à créer un emballement chez les consommateurs et les médias autour d’un produit ou d’un service avant même sa sortie officielle. Il repose principalement sur le bouche-à- oreille, de sorte que le consommateur devient lui-même vecteur d’un mes- sage.
(Source : GDRIE)



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