AFNOR – Association française de normalisation - et la vingtaine d’organismes délégués par AFNOR et agréés par le ministre chargé de l’industrie comme Bureaux de Normalisation Sectoriels assurent la normalisation française et sa promotion.
AFNOR est le membre français des organisations européennes et internationales de normalisation CEN et ISO ainsi que CENELEC et IEC au travers du Comité Électrotechnique Français qu’elle abrite.
Dans le rôle d’orientation et de coordination du système français de normalisation qui lui est confié par décret, AFNOR agit en tant qu’animateur central de la normalisation en France, recense les besoins en normalisation et mobilise les parties intéressées. Elle porte les positions françaises aux niveaux européen et international. Elle organise une consultation publique en français sur chaque projet de norme française, européenne ou internationale , homologue la version finale et l’intègre au catalogue national. Elle s’assure en permanence que les normes publiées restent pertinentes.