Section 6. La discrimination par les prix
2. Les conditions nécessaires à la discrimination
Cette situation banale, dans la vie quotidienne, est pourtant incompatible avec les structures de marchés examinées dans les chapitres 2, 3 et 4. Dans tous les cas de figure, en concurrence comme en monopole pur ou en oligopole pur, le prix de vente d'un même bien est apparu unique.
La pratique d’une forme de discrimination tarifaire suppose en effet de réunir trois conditions fondamentales :
1) L’existence d’un pouvoir de marché des firmes
En l’absence de pouvoir de marché, (cas du régime de concurrence pure) la firme est preneuse de prix et ne peut donc pratiquer une quelconque discrimination tarifaire
2) L’absence de possibilités
d’arbitrage (ou impossibilité de transactions secondaires)
L’arbitrage, consiste pour un consommateur à pourvoir racheter à d’autres consommateurs un bien à un prix moins élevé que le prix proposé par le vendeur. Lorsqu’une telle possibilité existe, la discrimination tarifaire est impossible puisqu’elle suscitera la mise en place d’un marché de « seconde main » permettant aux consommateurs exposés à des prix plus élevés que les autres de se procurer le bien auprès d’autres acheteurs bénéficiant d’un tarif plus faible. Ils refuseront de donc payer un prix plus élevé que le prix le plus bas proposé. L’absence de possibilité d’arbitrage se manifeste dans deux types de contexte :
- L’absence de transférabilité du bien entre consommateurs : pour certains biens ou prestations de service, la prestation ne peut physiquement être transférée à un autre consommateur, soit pour des raisons matérielles (électricité), soit en raison de la concomitance entre achat et consommation (par exemple un salon de coiffure)
- L’absence de transparence sur le marché : lorsque les consommateurs n’ont pas connaissance des prix pratiqués sur les autres transactions, ils ne peuvent mettre en place de transactions de seconde main.
3) L’existence de préférences différenciées
La discrimination tarifaire n’a d’intérêt pour une firme que dans la mesure où les consommateurs (ou différents groupes de consommateurs) ont des dispositions à payer différentes pour se procurer un même bien ou service. Dans ce cas, les firmes chercheront à imposer aux consommateurs ayant une disposition à payer plus élevée que les autres un tarif plus élevé.