CHAPITRE 4: La concurrence imparfaite
Résumé de section
-
La concurrence imparfaite désigne un ensemble très varié de structures de marché "intermédiaires" entre la concurrence pure et parfaite (concurrence sans entraves) et le monopole (absence de concurrence). L'imperfection de la concurrence est liée, sur ces marchés, au non respect de certaines des conditions de la concurrence définies au chapitre 2, et permet aux firmes de disposer d'un pouvoir de marché, mais limité par la pression concurrentielle d'autres firmes.
Ainsi, la présence d'un petit nombre d'offreurs (absence d'atomicité) en raison de barrières à l'entrée (section 1) induit la formation d'oligopoles, dont l'analyse soulève des problèmes encore inédits. Les entreprises en compétition sur ce type de marchés se trouvent en situation d'interdépendances stratégiques (section 2). La dynamique d'un oligopole est alors orientée soit par l'adoption de stratégies non coopératives (section 3), soit par des comportements de collusion (section 4).
L'absence d'homogénéité des produits induite par les stratégies de différenciation constitue une autre source majeure d'imperfection de la concurrence, dont nous évaluerons les conséquences en examinant le modèle de la concurrence monopolistique (section 5).
Enfin, l'absence de transparence sur les marchés peut conduire à la mise en place d'une tarification différenciée pour un même produit. Ces pratiques de discrimination par les prix sont très répandues sur les marchés de concurrence imparfaite (section 6).
-
Pour vérifier vos connaissances sur la concurrence imparfaite, ce test d’entrainement est composé du 10 questions. Il peut s'agir de question à choix multiple, à trous, ou de questions à réponse numérique. Les questions étant tirées aléatoirement d'une banque de questions, vous pouvez recommencer les test autant de fois que vous le souhaitez afin de progresser. Notez qu'un temps limité est affecté à chaque tentative.
-
Il s"agit d'une étude de cas complète sur l'oligopole, que vous devez être en mesure de traiter à l'issue du chapitre 4.
Conseil de travail :
1) Lisez l'énoncé de l'étude de cas dans le paragraphe 1, puis tentez de la résoudre, partie par partie.
2) Consultez dans second temps les éléments de corrigé proposés, partie par partie, dans les paragraphes suivants.
-
Il s"agit d'une étude de cas complète sur le monopole discriminant, que vous devez être en mesure de traiter à l'issue du chapitre 4.
Conseil de travail :
1) Lisez l'énoncé de l'étude de cas dans le paragraphe 1, puis tentez de la résoudre, partie par partie.
2) Consultez dans second temps les éléments de corrigé proposés, partie par partie, dans les paragraphes suivants, ou bien visionnez la vidéo "le monopole discriminant II".
-
La politique de la concurrence
Cet ouvrage d'Emmanuel Combe présente une analyse économique de la politique de la concurrence. Vous y trouverez notamment un chapitre consacré à "la prohibition des cartels" (chapitre 3) et un autre à l'encadrement d'autres formes d'ententes " les ententes sous condition" (chapitre 4)
Référence: Combe Emmanuel, La politique de la concurrence. La Découverte, « Repères », 2016, 128 pages. ISBN : 9782707185471. URL : https://www.cairn.info/la-politique-de-la-concurrence--9782707185471.htm