Résumé de section

  • La concurrence imparfaite désigne un ensemble très varié de structures de marché "intermédiaires" entre la concurrence pure et parfaite (concurrence sans entraves) et le monopole (absence de concurrence). L'imperfection de la concurrence est liée, sur ces marchés,  au non respect de certaines des conditions de la concurrence définies au chapitre 2, et permet aux firmes de disposer d'un pouvoir de marché, mais limité par la pression concurrentielle d'autres firmes.

    Ainsi, la présence d'un petit nombre d'offreurs (absence d'atomicité) en raison de barrières à l'entrée (section 1) induit la formation d'oligopoles, dont l'analyse soulève des problèmes encore inédits. Les entreprises en compétition sur ce type de marchés se trouvent en situation d'interdépendances stratégiques (section 2). La dynamique d'un oligopole est alors orientée soit par l'adoption de stratégies non coopératives (section 3), soit par des comportements de collusion (section 4).

    L'absence d'homogénéité des produits induite par les stratégies de différenciation constitue une autre source majeure d'imperfection de la concurrence, dont nous évaluerons les conséquences en examinant le modèle de la concurrence monopolistique (section 5).

    Enfin, l'absence de transparence sur les marchés peut conduire à la mise en place d'une tarification différenciée pour un même produit. Ces pratiques de discrimination par les prix sont très répandues sur les marchés de concurrence imparfaite (section 6).