Section 4. Les situations de collusion sur les marchés oligopolistiques
2. L’entente formelle : la formation d’un cartel
2.1. Le comportement stratégique d’un cartel
Les firmes d’un oligopole formant un cartel s’entendent pour limiter conjointement le niveau de production globale de façon à maximiser leur profit collectif, en se répartissant la production sous la forme de quotas individuels.
En contrôlant collectivement l’ensemble de la production sur le marché, un oligopole constitué en cartel dispose d’un pouvoir de marché équivalent à celui d’un monopole : il peut choisir le niveau de production maximisant le profit joint des firmes, en raréfiant la production pour « remonter » la courbe de demande globale.
Considérons de nouveau le cas de
deux firmes ayant les fonctions de coût c1(q1)=cq1 et c2(q2)=cq2
et faisant face à une demande globale linéaire P=a-(q1+ q2) (cas examiné dans la section 3)
Le profit joint des deux firmes s’écrit :
La stratégie de maximisation du profit joint conduit à :
La quantité globale (a-c)/2 maximisant le profit joint est strictement égale à la quantité de monopole calculée à la section 3 : un cartel se comporte exactement comme un monopole sur un marché.
La répartition de la production sous forme de quotas entre les firmes d’un cartel s’effectue d’ailleurs suivant la règle d’égalisation pour chaque firme de sa recette marginale à son coût marginal de production. Le quota de production octroyé à chaque firme i au sein d’un cartel est tel que :
Dans l’exemple précédent, les fonctions de coût étant identiques, la production sera répartie à parts égales entre membres du cartel.