Quels sous-thèmes ?
1
Dans l'extrait ci-dessous, quels sont les sous-thèmes développés :
Nous découvrons l'endroit que la nuit avait caché à nos regards : trois petites maisons de bois et de tôle rustiques font face à la mer. Derrière elles, une petite forêt éparse s'étend dans une plaine qui s'étire le long d'une petite rivière. Au loin, un Condor plane, majestueux. Plus près de nous, dans les bosquets, des centaines d'oiseaux non-identifiés piaillent à gorge déployée. (Journal de bord)
Votre choixChoix attenduRéponse
Bien évidemment, l'extrait ne parle pas de la nuit : ce n'est ni un thème, ni un sous-thème. Par ailleurs, un paysage est décrit, mais il est aussi question d'oiseaux : si l'on met ensemble les éléments de paysage et les oiseaux, on obtient un sous-thème plus large qui est celui de ce que l'on découvre.
De même, il n'est pas seulement question du lointain, puisque l'on passe du proche au loin, puis du loin au proche : c'est bien le mouvement du regard qui est l'autre sous-thème.
Chaque sous-thème est décliné par une série de thèmes particuliers, correspondant aux parties thématiques de chaque phrase.
On a d'abord les quatre compléments de lieu antéposés : derrière elles, au loin, plus près de nous, dans les bosquets.
Ces quatre portions d'espace parcourent ce qui est découvert au matin.
À noter que la division en phrases met en scène l'élargissement de la vision, limité dans la première phrase aux trois maisons, puis élargi dans les trois phrases suivantes.
Ce sous-thème du champ de vision est pris dans une progression qui est organisée à partir de nous : le regard s'éloigne progressivement puis revient vers le sujet qui observe.
De manière intéressante, les verbes expriment eux-mêmes ce mouvement du regard : « s'étend », « s'étire », puis « plane » qui marque un point d'orgue avant le retour « plus près de nous ».
Parallèlement à cette série, se déploie une autre série, celle des êtres et des choses que ce regard rencontre. Cet autre réseau de parties thématiques est constitué pour l'essentiel de sujets :
trois petites maisons
une petite forêt éparse
un Condor
des centaines d'oiseaux
qui ne sont pas des reprises et dont les déterminants sont des indéfinis (l'article un) et numéraux (trois, des centaines) : on ne peut les interpréter comme parties thématiques qu'en les mettant en relation les uns avec les autres, pour reconstituer la série qu'ils forment.
À noter que dans la longue phrase exprimant l'élargissement du regard, on a d'autres indéfinis, non plus sujets mais compléments de lieu, qui marquent bien cet élargissement : une petite forêt éparse, une plaine, une petite rivière.
Dans ce sous-thème, le mouvement est parallèle à celui de regard, avec au fil de l'élargissement une raréfaction des objets :
depuis les trois maisons, en passant par les trois éléments qui déclinent la longue phrase (une+une+une), jusqu'au Condor solitaire
et au moment du retour sur les proches bosquets :
l'effervescence des centaines d'oiseaux venant remplir en outre l'espace sonore.
2
Considérez maintenant ce dernier extrait :
Si le projet est validé par une majorité de syndicats, le Parlement devra ensuite s’en emparer, car certains articles nécessitent de toucher à la loi pour pouvoir s’appliquer. Il reste aussi à voir comment s’articulera cette démarche avec les intentions du camp présidentiel. Le parti Renaissance tient prochainement une convention sur le partage de la valeur, qui sera alimentée, entre autres, par la mission confiée à Pascal Canfin. L’eurodéputé a mené une réflexion, à l’automne 2022, qui a replacé sur le devant de la scène l’idée du dividende salarié – une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
(Le Monde, 10-02-23)
Quels sont les sous-thèmes ici développés ?
Votre choixChoix attenduRéponse
Le projet est le thème général de cet extrait. On ne sait pas a priori quelle est la nature de ce projet dans la mesure où l'on n'a ni le début ni le titre de l'article, mais on constate qu'il figure en position thématique au début de la phrase, et qu'il est repris tout du long de l'extrait, d'abord de manière simple, par le pronom EN et la reprise CETTE DÉMARCHE, puis par des termes que l'on se trouve contraint d'associer à ce projet pour que le texte soit cohérent, LE PARTAGE DE LA VALEUR et L'IDÉE DU DIVIDENDE SALARIÉ :
Si LE PROJET est validé par une majorité de syndicats, le Parlement devra ensuite s’EN emparer, car certains articles nécessitent de toucher à la loi pour pouvoir s’appliquer. Il reste aussi à voir comment s’articulera CETTE DÉMARCHE avec les intentions du camp présidentiel. Le parti Renaissance tient prochainement une convention sur LE PARTAGE DE LA VALEUR, qui sera alimentée, entre autres, par la mission confiée à Pascal Canfin. L’eurodéputé a mené une réflexion, à l’automne 2022, qui a replacé sur le devant de la scène L'IDÉE DU DIVIDENDE SALARIÉ – une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
Ainsi a-t-on, au fil des reprises, des reformulations qui nous permettent progressivement de saisir sinon l'entièreté du moins le coeur du projet en question : non pas n'importe quelle démarche, mais un partage de valeur ; non pas n'importe quel partage de valeur, mais un dividende salarié.
----
Le Parlement est une des instances mentionnées dans l'extrait, mais ce n'est pas un sous-thème, puisque sont parcourus aussi, outre les syndicats, le camp présidentiel, le parti Renaissance, qui a une existence en dehors du Parlement, et un eurodéputé qui fait partie d'un autre Parlement.
Les promesses de campagne d'Emmanuel Macron sont évoqués en fin de texte, au travers de l'une d'elles, mais ce n'est pas l'objet de cet extrait.
Par ailleurs, si la première phrase s'intéresse effectivement aux conditions pour que le projet soit mis en application (aval des syndicats, modifications de la loi), c'est là ce que cette phrase dit, ce qu'elle apporte comme information, et non pas ce dont elle parle.
En revanche la suite du texte permet de parcourir tout un ensemble de protagonistes, qui s'associent aux deux que mentionne la première phrase, syndicats et Parlement, pour décliner le sous-thème des protagonistes s'intéressant au projet, un sous-thème qui n'est pas mentionné explicitement, mais que l'on reconstitue en associant tous les thèmes particuliers parcourus.
----
Ce second sous-thème se décline à l'aide d'une série de parties thématiques qui sont essentiellement des sujets, mais qui sont reliés aussi à des éléments qu'ils reprennent dans la phrase qui précède : on note ici en majuscules ces parties thématiques, et en gras les éléments qu'ils reprennent :
Si le projet est validé par une majorité de syndicats, LE PARLEMENT devra ensuite s’en emparer, car certains articles nécessitent de toucher à la loi pour pouvoir s’appliquer. Il reste aussi à voir comment s’articulera cette démarche avec les intentions du camp présidentiel. LE PARTI RENAISSANCE tient prochainement une convention sur le partage de la valeur, qui sera alimentée, entre autres, par la mission confiée à Pascal Canfin. L’EURODÉPUTÉ a mené une réflexion, à l’automne 2022, qui a replacé sur le devant de la scène l’idée du dividende salarié – une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
À noter qu'Emmanuel Macron a lui-même été anticipé par la mention en amont du camp présidentiel. On aboutit ainsi à l'organisation suivante :
Les protagonistes | > | Le Parlement | ||
> | Le camp présidentiel | |||
> | Le parti Renaissance | |||
> | L'eurodéputé | |||
> | Emmanuel Macron |
où l'on voit que le recentrement sur le coeur du projet va avec un recentrement sur le président, qui se trouve ainsi implicitement donné comme étant la clé à la fois du dispositif et du projet.