Fiche : Identifier les thèmes

  1. TROUVER LE THÈME GÉNÉRAL D'UN TEXTE

Fondamental

Le thème général d'un texte est ce dont ce texte parle. On le trouve donc en se posant la question : « De quoi parle ce texte ? »

Complément

Pour répondre à cette question, il est important de savoir que ce thème général peut être donné de quatre façons :

  • Le plus souvent il est donné explicitement en début de texte.

  • Il peut aussi être précisé dans le titre, si du moins le texte comporte un titre. 

  • Il arrive cependant qu'il soit révélé tardivement, ce qui ménage une forme de suspens, dans la mesure où l'on ne sait pas immédiatement de quoi parle le texte : on a alors un certain nombre d'éléments dans la phrase dont on ne sait pas à quoi les rattacher.

    Ainsi en lisant :

    • Les années de travaux s'achèvent

    on ne sait pas de quelles années de travaux il s'agit, et l'on attend donc de découvrir le thème général (dans l'exemple Marseille) pour pouvoir relier ces années de travaux à ce thème (dans l'exemple il s'agit des années de travaux qui ont pu se dérouler à Marseille)

  • Parfois aussi on l'identifie en reliant entre eux les éléments dont il est question dans les différentes phrases qui constituent le texte.

    Ainsi en lisant :

    • En 1980, on voit Lou Reed sous les traits d'un producteur tyrannique et malhonnête dans le film One Trick Pony.

    on comprend que le texte parle de la vie de Lou Reed, ou du moins de ce qui s'est passé pour lui autour des années 1980.

2. TROUVER LE THÈME PARTICULIER D'UNE PHRASE

Fondamental

Le thème particulier d'une phrase est ce dont la phrase parle. On le trouve en se posant la question : « De quoi parle cette phrase ? »

Complément

Il faut distinguer de quoi parle une phrase - son thème particulier -, et ce qu'elle en dit - l'information qu'elle apporte, qui constitue ce que l'on appelle son « propos ».

  • Le thème particulier de la phrase n'est pas une information nouvelle.

  • Le propos de la phrase est une information nouvelle. 

MéthodeTrouver le thème particulier

Le thème particulier est souvent un élément qui a été mentionné avant dans le texte. 

Il est de toute façon relié au thème général, dont il est l'un des aspects.

MéthodeTrouver le propos

Une bonne méthode pour trouver le propos d'une phrase est de se demander ce qu'un interlocuteur pourrait nier dans cette phrase pour marquer son désaccord.

Par exemple dans :

  • Quant à Pierre, il est furieux.

le thème particulier est Pierre et le propos est l'information selon laquelle il est furieux.

De fait, pour marquer son désaccord, un interlocuteur dira :

  • Mais non, je ne suis pas d'accord, il n'est pas furieux

Il pourra notamment vouloir rectifier l'information en question :

  • Mais non, je ne suis pas d'accord, il n'est pas furieux, il bougonne seulement.

3. IDENTIFIER LA PARTIE THÉMATIQUE D'UNE PHRASE

Fondamental

Beaucoup de phrases peuvent être divisées en deux parties :

  • Une partie thématique qui est la partie de la phrase qui exprime ce qui constitue le thème particulier de la phrase

  • Une partie informative qui est la partie de la phrase qui exprime l'information nouvelle apportée par la phrase, et qui correspond donc à la façon dont est formulé le propos de la phrase.

Exemple

Dans :

  • Quant à Pierre, il est furieux.

la partie thématique est Quant à Pierre et la partie informative est il est furieux.

Complément

1. Il peut y avoir plusieurs parties informatives qui se cumulent. Par exemple dans :

  • Quant à Pierre, il est furieux, ce qui ne l'empêche pas de se taire.

il y a deux parties informatives qui se suivent : « il est furieux », et « ce qui ne l'empêche pas de se taire », qui est une forme de rajout.

On peut toujours ajouter des informations dans une phrase, et utiliser la phrase pour dire plusieurs choses. Les moyens pour ce faire sont variés : ajouts en fin de phrase comme ci-dessus, mais aussi simples appositions[1] :

  • La capitale, étouffant dans cet espace réduit, a implanté des infrastructures dans les villes de banlieue.

2. Il peut y avoir plusieurs parties thématiques. Par exemple dans :

  • À cette époque, le jeune homme habitait encore à Paris.

il y a deux thèmes juxtaposés : à cette époque d'une part, le jeune homme d'autre part.

3. En plus de la partie thématique et des parties informatives, une phrase peut comporter divers commentaires, servant à préciser la position de l'auteur par rapport à ce qui est dit :

  • Quant à Pierre, à mon avis, il est furieux.

MéthodeReconnaître les parties thématiques

La partie thématique d'une phrase se caractérise par une série de particularités dont aucune cependant n'est obligatoire : il faut toujours commencer par se demander quel est le thème particulier de la phrase puis chercher quelle est la partie de la phrase qui exprime ce thème particulier.

Cependant, les particularités qui peuvent servir d'indice et venir confirmer l'analyse sont les suivantes :

La partie thématique se trouve souvent en début de phrase

Il s'agit souvent du sujet

La science est l'ensemble des connaissances et études d'une valeur universelle.

Il peut s'agir d'un complément circonstanciel antéposé

Depuis l'entrée, un sentier descend en pente douce.

Elle est souvent isolée par une virgule

À Paul, il a proposé des livres.

Elle peut être introduite par une expression dédiée

en ce qui concerne, concernant, pour ce qui concerne, pour ce qui est de, quant à

Elle est souvent la reprise d'éléments mentionnés ailleurs dans le contexte

ce peut être un pronom de reprise[2]

pronom personnel[3] 3e personne (elle, eux...)

pronom démonstratif[4] (celle-là, ceci...)

pronom possessif[5] (la sienne, les miens...)

pronom indéfini[6] (certains, la plupart...)

pronom numéral[7] (deux, trois-cent-deux...)

Elle est là.

Ceux-ci sont très utiles.

Les leurs sont vendues.

Toutes sont vendues.

Quatre-vingt-trois sont vendues.

ce peut être un groupe nominal plein[8]

avec déterminant défini[9] (la, le, l', les)

avec déterminant démonstratif[10] (cet, ce, cette, ces)

avec déterminant possessif[11] 3e personne(sa,leur...)

Les années de travaux s'achèvent.

Ces objets et méthodes évoluent.

Sa soeur est là.

Elle peut aussi former une série avec les parties thématiques d'autres phrases, s'interprétant comme étant différentes parties d'un même ensemble

ce peuvent être des dates

ce peuvent être des portions d'espace

ce peuvent être des groupes nominaux dont les déterminants comportent partitions ou nombres

Au XVIe siècle

Depuis l'entrée

Beaucoup ... d'autres... deux ... quelques-uns...

Attention

Il est possible que la partie thématique ne soit pas en début de phrase, mais cela suppose à l'oral une intonation[12] particulière pour arriver à bien démarquer cette partie thématique.

Dès lors, à l'écrit, où l'on ne dispose pas de l'intonation, la partie thématique est généralement en début de phrase.

Ainsi, à l'écrit, le thème de la phrase suivante sera plutôt ma sœur qu'hier :

  • Ma sœur est venue hier.

On peut avoir l'inverse : si la partie thématique est hier, il faut que la phrase parle d'hier, par exemple parce qu'elle répond à une question sur ce qui s'est passé hier. Mais cela supposera une courbe intonative particulière à l'oral. Et à l'écrit, on préférera dans ce cas antéposer hier dès lors que l'on veut faire entendre qu'il s'agit du thème de la phrase :

  • Hier, ma sœur est venue.

Attention

Les déterminants définis et démonstratifs doivent alors avoir une valeur particulière : ils marquent que le groupe nominal en question renvoie à un élément explicitement mentionné dans le contexte. Par conséquent l'interlocuteur ne peut pas identifier de quoi il s'agit sans le relier à cet autre élément mentionné dans le contexte.

Or ces déterminants peuvent prendre d'autres valeurs que ces valeurs de reprise :

  • les déterminants définis peuvent renvoyer à des entités que l'interlocuteur peut identifier sans l'aide du contexte :

    • Le soleil me fait du bien.

    • Le XXe siècle a vu l'informatique se développer.

      >> l'interlocuteur ne se demandera pas de quels soleil, XXe siècle ou informatique il s'agit.

  • les déterminants démonstratifs peuvent renvoyer à des entités qui sont présentes dans la situation de référence et que l'interlocuteur perçoit :

    • Donne-moi ces fleurs.

Dans ce cas, le groupe nominal concerné peut ne pas constituer la partie thématique de la phrase.

Attention

Certaines phrases ne comportent pas de partie thématique. C'est le cas notamment lorsque les déterminants des groupes nominaux sont tous des articles indéfinis[13]  un, une, des :

  • Un vent glacé soufflait.

ici il n'y a aucune reprise. On ne parle pas d'un vent glacé pour dire qu'il soufflait. L'information est qu'il y avait un vent glacé (qui bien évidemment soufflait, comme c'est le cas du vent en général).

Complément

Les reprises d'un élément peuvent se faire sans répéter exactement les termes des mentions précédentes : on peut reprendre avec d'autres formulations:

  • en utilisant des synonymes

  • en utilisant des termes plus généraux

  • en proposant d'autres descriptions de la même entité :

    • Il n'y a eu qu'un seul gagnant avec les six bons numéros. Il empochera donc les 3,5 millions qui étaient en jeu. L'heureux joueur devra compter avec dix personnes ayant trouvé cinq numéros plus le complémentaire. (d'après un exemple recueilli dans la presse par Reichler-Béguelin)

Ainsi les reprises participent à enrichir le thème. 

4. COMPRENDRE L'ORGANISATION EN SOUS-THÈMES

Fondamental

Les différents thèmes particuliers d'un texte doivent tous être reliés les uns aux autres d'une façon ou d'une autre :

1)  Ils sont tous reliés au thème général dont ils déclinent différents aspects.

2) Ils reprennent généralement les éléments d'autres phrases, ce qui les relie à ces phrases et à leurs thèmes particuliers.

Ces relations permettent de les organiser en sous-thèmes du thème général.

ExempleSous-thèmes du thème général de Marseille

MARSEILLE

>

LES ANNÉES DE TRAVAUX

>

LES LIEUX DE LA VILLE

>

LE FRONT DE MER

>

LES VIEUX QUARTIERS

>

LA BONNE MÈRE

Fondamental

L'ordonnancement de ces sous-thèmes entre eux organise le texte et joue un rôle crucial pour guider la lecture d'un texte.

ExempleOrdonnancement des sous-thèmes de Marseille

On passe :

  • d'une vision négative liée aux contingences matérielles (les années de travaux)

  • à une vision positive ancrée dans les images qui sont associées à la ville

  • pour finir sur le symbole de la ville (la Bonne Mère).