De quoi parlent les phrases ?
1
Quel peut être le thème de la phrase suivante ?
Ressource essentielle pour de nombreux animaux aquatiques, le plancton pourrait bien devenir une ressource pour l'homme dans un avenir proche.(d'après Encyclopædia Universalis)
Votre choixChoix attenduRéponse
À la question de savoir de quoi parle la phrase, la réponse sera qu'elle parle du plancton.
Il est possible que le thème soit l'avenir proche, si l'on est en train de parler de cet avenir proche et que l'on se demande ce qui va arriver dans cet avenir proche. Il faudrait cependant une intonation spécifique à l'oral pour marquer que dans un avenir proche est la partie thématique de la phrase : à l'écrit, où l'on n'a pas de façon équivalente pour différencier des parties thématiques non antéposées, on interprétera plutôt le sujet comme partie thématique.
Le fait est que la phrase dit de ce plancton que c'est « une ressource essentielle pour de nombreux animaux aquatiques », ce qui concerne bien des animaux aquatiques. Il dit aussi que qu'il « pourrait bien devenir une ressource pour l'homme dans un avenir proche », ce qui concerne effectivement à la fois l'homme et l'avenir proche. Mais ces éléments sont ce que la phrase dit, et non pas ce dont elle parle : ce sont les informations apportées concernant le plancton.
Au demeurant, on voit que si l'on voulait marquer son désaccord en niant et en rectifiant la phrase, la négation porterait sur le fait que ce plancton puisse devenir une ressource pour l'homme dans un avenir proche ». Plus précisément, elle pourrait porter sur quatre éléments qui constituent ce propos de la phrase :
Je ne suis pas d'accord, le plancton ne va pas devenir une ressource pour l'homme dans un avenir proche, c'en est déjà une.
Je ne suis pas d'accord, le plancton ne va pas devenir une ressource pour l'homme dans un avenir proche, c'est quelque chose d'inutile pour l'homme.
Je ne suis pas d'accord, le plancton ne va pas devenir une ressource pour l'homme dans un avenir proche, il va devenir une ressource essentielle pour les marchands de plancton.
Je ne suis pas d'accord, le plancton ne va pas devenir une ressource pour l'homme dans un avenir proche, cela va prendre du temps.
Cela confirme que ces quatre éléments ne constituent pas le thème de la phrase.
---------------
Quant au fait que le plancton soit par ailleurs une ressource essentielle pour de nombreux animaux aquatiques, c'est aussi un propos mais donné de manière secondaire, comme une forme d'acquis. En tant que tel, il est plus difficile à remettre en cause. Il constitue cependant l'une des informations que la phrase apporte. Cette partie de la phrase est ce que l'on appelle une apposition[1] : une information supplémentaire portant sur le sujet, et qui est donnée parallèlement à l'information principale.
2
Quel peut être maintenant le thème de cette nouvelle phrase ?
Plus près de nous, dans les bosquets, des centaines d'oiseaux non-identifiés piaillent à gorge déployée.
Votre choixChoix attenduRéponse
À la question de savoir de quoi parle la phrase, la réponse sera qu'elle parle de ce qui se passe dans les bosquets qui sont plus près de nous. Au demeurant, ces deux éléments sont l'un et l'autre des compléments de lieu, sont l'un et l'autre placés en début de phrase, et l'un et l'autre isolés par des virgules. On est donc dans un cas de figure où l'on a deux thèmes, le second venant en l'occurrence préciser l'autre.
Bien sûr, la phrase dit que dans ces bosquets qui sont près de nous des centaines d'oiseaux piaillent. Mais c'est précisément ce que la phrase dit, et non pas ce dont elle parle : c'est l'information qu'elle apporte sur ce que l'on entend près de nous.
Au demeurant, on voit que si l'on voulait marquer son désaccord en niant et en rectifiant la phrase, la négation porterait sur le fait qu'il y ait des centaines d'oiseaux piaillant à gorge déployée. Plus précisément, elle pourrait porter sur cinq éléments distincts qui constituent ce propos de la phrase :
Je ne suis pas d'accord, il n'y a pas des centaines d'oiseaux non-identifiés piaillant à gorge déployée, il y en a une dizaine.
Je ne suis pas d'accord, il n'y a pas des centaines d'oiseaux non-identifiés piaillant à gorge déployée, il n'y a rien du tout, pas le moindre oiseau.
Je ne suis pas d'accord, il n'y a pas des centaines d'oiseaux non-identifiés piaillant à gorge déployée, ce sont des oiseaux très bien identifiés.
Je ne suis pas d'accord, ces centaines d'oiseaux non-identifiés ne piaillent pas à gorge déployée, ils ne font aucun bruit.
Je ne suis pas d'accord, ces centaines d'oiseaux non-identifiés ne piaillent pas à gorge déployée, ils font seulement un peu de bruit.
Cela confirme qu'aucun de ces cinq éléments ne constitue le thème de la phrase.
3
Identifiez maintenant le thème de cette dernière phrase :
Il est indispensable de donner aux futurs professeurs une information psychologique qui est inexistante dans la plupart des formations.
(d'après A. Revuz, Est-il impossible d'enseigner les mathématiques ?)