À vos stylos !

Dans les quatre textes qui suivent, vous allez devoir à la fois identifier :

  • le thème général du texte

  • le thème particulier de chaque phrase

  • la partie thématique de la phrase, c'est-à-dire la partie de la phrase qui renvoie à ce thème particulier

  • les liens entre ces thèmes particuliers, liens qui permettent de définir des sous-thèmes dans le thème général

Soit le texte suivant :

  • La science est l'ensemble des connaissances et études d'une valeur universelle. Elle est caractérisée par un objet et une méthode fondés sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux. Ces objets et ces méthodes ont bien entendu évolué au cours du temps. Ainsi, au XVIIe siècle, la « révolution scientifique » est permise par la mathématisation de la science. Au XIXe et au XXe siècle se produisent une accélération notable des découvertes scientifiques liée au perfectionnement des instruments ainsi que la constitution d'une communauté scientifique. En ce qui concerne les instruments, le plus puissant est actuellement l'informatique et en particulier l'intelligence artificielle. (d'après Wikipedia)

Question

Quel est le thème général dont traite le texte ?

Indice

On peut s'appuyer sur la première phrase. Le titre peut également constituer une indication : ici le nom de l'entrée dans Wikipedia.

Indice

Les autres phrases ont des thèmes particuliers variés. Mais ces thèmes particuliers sont tous reliés au même thème général.

Solution

Le thème général de ce texte est la science : on le voit dès la première phrase, qui présente une définition de ce qu'est la science. Ce thème général va être repris et développé sous différents aspects dans la suite du texte.

Question

Dans la phrase :

  • Ces objets et ces méthodes ont bien entendu évolué au cours du temps.

quel est le thème particulier traité ?

Indice

Demandez-vous de quoi parle la phrase.

Indice

Parmi les termes de la phrase, lesquels sont des reprises d'éléments antérieurs ? Lesquels nécessitent une explication pour être identifiés ? Regardez les déterminants utilisés : ces, au, du...

Indice

Est-ce que vous savez de quel temps il s'agit ? est-ce que vous savez de quel cours du temps il s'agit ? Est-ce que vous savez de quels objets et de quelles méthodes il s'agit ?

Indice

Observez le contexte : qu'est-ce qui a été déjà introduit dans la ou les phrases qui précèdent ?

Indice

Imaginez que vous vouliez marquer votre désaccord en niant cette phrase. Qu'est-ce que vous pourriez nier ? A quoi est-ce que vous pourriez vous opposer ?

Solution

Le thème particulier dont parle cette phrase est celui des OBJETS ET MÉTHODES CARACTÉRISTIQUES DE LA SCIENCE : si on pose la question « De quoi parle cette phrase ? », la réponse sera « Elle parle des objets et méthodes caractéristiques de la science ».

De fait, ces objets et méthodes ont déjà été mentionnés dans la phrase précédente, quoique au singulier :

  • Elle est caractérisée par un objet et une méthode fondés sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux.

Quant au propos de la phrase, qui correspond à l'information nouvelle qu'elle apporte, on l'identifie en se demandant ce qui pourrait être nié par un interlocuteur en désaccord :

  • Mais non, ces objets et méthodes n'ont pas évolué au cours du temps, ils sont toujours les mêmes.

Par conséquent, la phrase peut être divisée en deux parties :

  • ces objets et méthodes qui est la partie qui renvoie au thème particulier de la phrase : la partie thématique

  • ont évolué au cours du temps  qui est la partie exprimant ce qui est le propos de la phrase : la partie informative

On observe que la partie thématique est ici en début de phrase et correspond en l'occurrence au sujet de la phrase.

Surtout, elle a pour déterminant[1] le démonstratif[2] ces qui permet de renvoyer à un élément antérieur : il renvoie aux objets et méthodes qui viennent d'être mentionnés. Et de fait, pour identifier les objets et méthodes dont il est question, on doit se référer à cette première mention pour comprendre qu'il s'agit de ceux de la science.

En revanche, pour interpréter le cours du temps, on n'a pas besoin d'avoir explicité auparavant de quel cours du temps il s'agit : il n'y a qu'un cours du temps.

Question

Quels sont les différents sous-thèmes abordés dans le texte ?

Indice

Pour répondre à la question, il faut regarder chaque phrase et se demander quel est le thème particulier qu'elle traite.

Indice

Pour identifier le thème particulier traité par une phrase, il suffit de se demander de quoi elle parle.

Indice

On peut isoler dans chaque phrase la partie qui permet d'identifier de quoi la phrase parle (la partie thématique[3]).

Indice

Ici la partie thématique de chaque phrase est située en début de phrase.

Indice

Parfois elle est isolée par une virgule.

Indice

Parfois elle correspond au sujet[4] de la phrase.

Indice

Parfois elle correspond à un complément circonstanciel[5].

Indice

Dans un cas, elle est introduite par une expression spécifique : en ce qui concerne.

Indice

Souvent, c'est une reprise d'un élément préalablement introduit : elle a la forme d'un pronom de reprise[6] (il, elle, ils, elles, etc.), ou elle comporte un déterminant défini[7] (le, la, les) ou démonstratif[2] (ce, cet, cette, ces) qui renvoie à un élément déjà identifié dans le contexte.

Indice

Quand vous avez identifié les thèmes particuliers de chacune des phrases, réfléchissez à la façon dont ils sont reliés les uns avec les autres : vous aurez ainsi les sous-thèmes parcourus dans le texte.

Solution

On donne d'abord le thème de chaque phrase :

  • la première phrase parle de la science :

    • La science est l'ensemble des connaissances et études d'une valeur universelle.

    c'est le sujet La science qui dans cette phrase est la partie thématique.

  • la deuxième phrase parle encore de la science :

    • Elle est caractérisée par un objet et une méthode fondés sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux.

    c'est ce qui est marqué par le pronom sujet Elle qui reprend La science.

  • la troisième phrase parle des objets et méthodes de la science :

    • Ces objets et ces méthodes ont bien entendu évolué au cours du temps.

    C'est à nouveau son sujet qui est la partie thématique de la phrase : Ces objets et ces méthodes, dont le double déterminant ces renvoie à un élément déjà introduit, en l'occurrence ici un objet et une méthode de la phrase précédente.

  • la quatrième phrase parle du XVIIe siècle :

    • Ainsi, au XVIIe siècle, la « révolution scientifique » est permise par la mathématisation de la science.

    Cette fois, c'est un complément de temps, au XVIIe siècle, qui constitue la partie thématique de la phrase : il est placé en début de phrase et isolé par des virgules.

  • la cinquième phrase des XIXe et XXe siècles :

    • Au XIXe et au XXe siècle se produisent une accélération notable des découvertes scientifiques liée au perfectionnement des instruments ainsi que la constitution d'une communauté scientifique.

    C'est toujours un complément de temps placé en tout début de phrase, au XIXe et au XXe siècle, qui constitue la partie thématique de la phrase. Cette fois, il n'est pas isolé par des virgules.

  • la sixième et dernière phrase parle des instruments qui se sont perfectionnés au XIXe et au XXe siècle :

    • En ce qui concerne les instruments, le plus puissant est actuellement l'informatique et en particulier l'intelligence artificielle.

    La partie thématique En ce qui concerne les instruments est ici non seulement placée en début de phrase et isolée par une virgule, mais elle est aussi introduite par l'expression en ce qui concerne dont la fonction est d'indiquer le thème d'une phrase. On note que ce thème particulier reprend là encore un élément de la phrase précédente qui a introduit la question des instruments : au perfectionnement des instruments. Le déterminant utilisé pour marquer la reprise est ici l'article défini les, qui a bien valeur de reprise, dans la mesure où l'on s'interrogerait hors contexte sur l'identité des instruments dont il est question : « Je ne comprends pas. Pourquoi les instruments ? De quels instruments parles-tu ? ».

On voit bien que tous ces thèmes particuliers sont liés : tous ont été introduits dans les phrases précédentes ; tous sont ainsi clairement mis en relation avec le thème de la phrase précédente :

  • Elle reprend La science  :

    • La science est l'ensemble des connaissances et études d'une valeur universelle. Elle est caractérisée par un objet et une méthode fondés sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux.

  • Ces objets et ces méthodes reprend un objet et une méthode : ce sont donc les objets et les méthodes caractérisant la science.

    • Elle est caractérisée par un objet et une méthode fondés sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux. Ces objets et ces méthodes ont bien entendu évolué au cours du temps.

  • au XVIIe siècle, tout comme Au XIXe et au XXe siècle, reprennent au cours du temps introduit dans la troisième phrase pour décrire les évolutions des objets et des méthodes de la science :

    • Ces objets et ces méthodes ont bien entendu évolué au cours du temps. Ainsi, au XVIIe siècle, la « révolution scientifique » est permise par la mathématisation de la science. Au XIXe et au XXe siècle se produisent une accélération notable des découvertes scientifiques liée au perfectionnement des instruments ainsi que la constitution d'une communauté scientifique.

  • En ce qui concerne les instruments reprend des instruments introduit dans la phrase précédente pour caractériser les évolutions des siècles précédents :

    • Au XIXe et au XXe siècle se produisent une accélération notable des découvertes scientifiques liée au perfectionnement des instruments ainsi que la constitution d'une communauté scientifique. En ce qui concerne les instruments, le plus puissant est actuellement l'informatique et en particulier l'intelligence artificielle.

On peut récapituler tout ce qui vient d'être mis en évidence dans un tableau :

Phrases du texte

Thème particulier « De quoi parle la phrase ? »

Partie thématique

Traits caractéristiques de cette partie thématique

Elément repris dans la ou les phrases précédentes

La science est l'ensemble des connaissances et études d'une valeur universelle.

LA SCIENCE

La science

Début de phrase

Sujet

Elle est caractérisée par un objet et une méthode fondés sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux.

LA SCIENCE

Elle

Début de phrase

Sujet

Pronom de reprise

La science

Ces objets et ces méthodes ont bien entendu évolué au cours du temps.

LES OBJETS ET MÉTHODES CARACTÉRISTIQUES DE LA SCIENCE

Ces objets et ces méthodes

Début de phrase

Sujet

Déterminant démonstratif

un objet et une méthode

Ainsi, au XVIIe siècle, la « révolution scientifique » est permise par la mathématisation de la science.

LE XVIIe SIÈCLE

au XVIIe siècle

Début de phrase

Isolé par virgules

Complément de temps

au cours du temps

Au XIXe et au XXe siècle se produisent une accélération notable des découvertes scientifiques liée au perfectionnement des instruments ainsi que la constitution d'une communauté scientifique.

LES XIXe et XXe SIÈCLE

Au XIXe et au XXe siècle

Début de phrase

Complément de temps

En ce qui concerne les instruments, le plus puissant est actuellement l'informatique et en particulier l'intelligence artificielle.

LES INSTRUMENTS QUI SE SONT PERFECTIONNÉS AUX SIÈCLES

En ce qui concerne les instruments

Début de phrase

Isolé par virgules

Expression en ce qui concerne

Déterminant défini

des instruments

Le fait que les thèmes particuliers soient liés montre qu'à côté du thème général de la science qui est celui de l'ensemble du texte, existe un ensemble de sous-thèmes reliés à ce thème :

  • LA SCIENCE

    >

    SES OBJETS ET MÉTHODES

    >

    LEURS ÉVOLUTIONS AU COURS DU TEMPS

    >

    AU XVIIe

    >

    AUX XIXe et XX e

    >

    LES INSTRUMENTS SE PERFECTIONNANT

Soit le texte suivant, constitué d'une seule phrase, mais qui est elle-même composée de plusieurs propositions[8] :

  • Les années de travaux s'achèvent, le front de mer attire de nouveau les touristes, les vieux quartiers tirent profit de la célébrité donnée par les séries télévisées et la Bonne Mère sourit : Marseille est à la mode et entend le rester.

Question

Quel est le thème général dont traite le texte ?

Indice

On attend un peu pour le découvrir.

Indice

Le texte est une publicité présentée sous forme d'énigme.

Indice

La solution d'une énigme suit souvent deux-points.

Solution

Le thème général de ce texte est Marseille, qui apparaît comme thème dans la dernière phrase, après les deux-points. On comprend alors que tout ce qui précède était une description de cette ville.

Question

Quels sont les sous-thèmes abordés dans les différentes propositions de la phrase ?

Indice

De quoi parle chaque proposition ?

Indice

À quelle partie de la proposition cela correspond-il ?

Indice

Où est-ce dans la proposition ?

Indice

Quels déterminants sont utilisés ? Comment les interpréter ? De quels vieux quartiers s'agit-il ? De quelle « Bonne Mère » ? De quel front de mer ? De quelles années de travaux ?

Indice

Quelle est la relation entre chaque thème particulier et le thème général ?

Indice

Quelle relation entre les parties thématiques de chaque proposition ?

Indice

Ces thèmes particuliers sont-ils tous du même ordre ?

Solution

Examinons les propositions une à une.

  • La première proposition :

    • Les années de travaux s'achèvent

    parle des années de travaux qui ont pu se dérouler à Marseille. C'est le sujet Les années de travaux qui permet d'y faire référence. Le déterminant défini les suppose que l'on sache identifier de quelles années de travaux il s'agit. Il oblige ainsi à relier ces années à Marseille : si un auditeur demandait « De quelles années de travaux parles-tu ? », la réponse serait que ce sont les années de travaux qui se sont déroulées à Marseille. Tant que l'on n'a pas la fin de la phrase, est laissée par conséquent en suspens l'identité de ces années.

  • La deuxième :

    • le front de mer attire de nouveau les touristes

    parle du front de mer de Marseille. C'est donc à nouveau le sujet le front de mer qui sert dans la phrase de partie thématique. De la même façon, le déterminant le suppose que l'on sache identifier de quel front de mer il s'agit. Il oblige ainsi à relier ce front de mer à Marseille : si un auditeur demandait « De quel front de mer parles-tu ? », la réponse serait laissée en suspens jusqu'à ce que Marseille soit mentionnée.

  • La troisième :

    • les vieux quartiers tirent profit de la célébrité donnée par les séries télévisées

    parle des vieux quartiers de Marseille, avec à nouveau le sujet les vieux quartiers servant de partie thématique. Là encore, le déterminant les suppose que l'on sache identifier de quels vieux quartiers il s'agit. Il oblige ainsi à relier ces vieux quartiers à Marseille : si un auditeur demandait « De quels vieux quartiers parles-tu ? », la réponse serait laissée en suspens jusqu'à ce que Marseille soit mentionné.

  • La quatrième :

    • et la Bonne Mère sourit

    parle de ce que l'on appelle à Marseille la Bonne Mère, c'est-à-dire la cathédrale de la ville ; et c'est toujours avec le sujet la Bonne Mère que la proposition fait référence à ce thème. À nouveau, le déterminant la suppose que l'on sache identifier de quelle « Bonne Mère » il s'agit. Si un auditeur demandait « De quelle Bonne Mère parles-tu ? », la réponse serait laissée en suspens jusqu'à ce que Marseille soit mentionnée, à moins que cet auditeur sache que la cathédrale appelée « La Bonne Mère » est la cathédrale de Marseille.

  • Enfin, la dernière double proposition :

    • Marseille est à la mode et entend le rester.

    parle de Marseille, qui est ce à quoi fait référence le sujet Marseille des deux verbes coordonnés.

Pour interpréter les différentes parties thématiques de cette phrase (quelles années de travaux ? quel front de mer ? quels vieux quartiers ? quelle Bonne Mère ?) on doit les relier à Marseille, bien que le nom de la ville apparaisse après.

Et de fait, tous les thèmes particuliers parcourus par la phrase sont liés à Marseille : ils correspondent à différents aspects de la ville.

On peut à nouveau récapituler tout cela à l'aide d'un tableau :

Propositions

Thème particulier

« De quoi parle la proposition ? »

Partie thématique

Traits caractéristiques de cette partie thématique

Élément du contexte auquel se rattacher

Les années de travaux s'achèvent

LES ANNÉES DE TRAVAUX À MARSEILLE

Les années de travaux

Sujet

Déterminant défini

Marseille

le front de mer attire de nouveau les touristes

LE FRONT DE MER DE MARSEILLE

le front de mer

Sujet

Déterminant défini

les vieux quartiers tirent profit de la célébrité donnée par les séries télévisées

LES VIEUX QUARTIERS DE MARSEILLE

les vieux quartiers

Sujet

Déterminant défini

et la Bonne Mère sourit

LA CATHÉDRALE QU'ON APPELLE LA BONNE MÈRE À MARSEILLE

la Bonne Mère

Sujet

Déterminant défini

Marseille est à la mode et entend le rester.

MARSEILLE

Marseille

Sujet

Déterminant défini

On peut en outre les regrouper en sous-thèmes d'un point de vue sémantique[9] : d'un côté les années de travaux, de l'autre les différents lieux de la ville.

On arrive ainsi à l'ensemble de sous-thèmes suivant :

MARSEILLE

>

LES ANNÉES DE TRAVAUX

>

LES LIEUX DE LA VILLE

>

LE FRONT DE MER

>

LES VIEUX QUARTIERS

>

LA BONNE MÈRE

Des années de travaux à la Bonne Mère, on peut considérer que l'ordre choisi pour passer d'un sous-thème à l'autre ne doit rien au hasard : on passe d'une vision négative de la ville à une vision positive liée à ce qui constitue un symbole de la ville ; et dans le même mouvement, on passe des contingences matérielles (les travaux), au folklore et aux traditions qui lui sont attachés (la Bonne Mère, après la célébrité donnée par les séries télévisées).

Le texte qui suit est un extrait d'article. Sans doute le thème général a-t-il été donné plus tôt dans l'article. Sans doute le titre de l'article indiquait-il ce thème général. Il demeure que l'on peut reconstituer ce thème général à partir des indices qui sont dans l'extrait.

  • La fin des années 1970 est marquée par une série d'albums de moindre intensité, même si l'on y trouve presque toujours des titres dignes d'intérêt. En 1980, on voit Lou Reed sous les traits d'un producteur tyrannique et malhonnête dans One Trick Pony, un film produit et interprété par Paul Simon, autre auteur-compositeur-interprète new-yorkais que tout oppose à son contemporain.

    En 1982, la sortie de l'album The Blue Mask lui vaut à nouveau les faveurs de la critique, qui lui gardera sa bienveillance jusqu'à la fin, malgré les mauvaises manières du musicien à l'égard de la presse, qu'il méprisait sans s'en cacher.

    (Le Monde, 27 octobre 2013)

Question

Qu'en pensez-vous ? Quel est le thème général dont traite cet extrait ?

Indice

Il y a systématiquement des dates en début de phrase, qui sont sujet ou complément de temps de la phrase qu'elles introduisent.

Indice

Ces dates renvoient à des thèmes particuliers : le thème particulier que traite chaque phrase.

Indice

Toutes ces dates organisent un sous-thème qui est celui d'une chronologie.

Indice

Dans la deuxième phrase sont mentionnés Lou Reed et Paul Simon.

Indice

Dans la troisième phrase, on trouve une série de pronoms (lui vaut, lui garde, il méprisait) qui sont des reprises de Lou Reed (et non pas de Paul Simon):

  • l'album The Blue Mask vaut à Lou Reed les faveurs de la critique

  • la critique gardera sa bienveillance jusqu'à la fin à Lou Reed

  • Lou Reed méprisait la presse.

Le groupe le musicien est aussi une reprise : c'est là encore Lou Reed qui est ainsi désigné.

Indice

De quelle chronologie s'agit-il ?

Solution

Le thème général de cet extrait est la chronologie de quelques années de la vie de Lou Reed.

Les dates en début de phrase indiquent qu'il s'agit d'une chronologie.

On identifie l'objet de cette chronologie grâce au contenu de ce qui est rapporté concernant les périodes relatées : au début on peut penser qu'il s'agit plus largement d'albums sortis ces années-là ; dès la seconde phrase on voit qu'il s'agit plus précisément d'un ou deux musiciens ; la troisième phrase, en se focalisant sur le seul Lou Reed indique que c'est le déroulement de la carrière de celui-ci qui est en jeu.

Même en l'absence de titre, même en l'absence de mention de ce thème en amont, on peut reconstituer le thème général, en s'appuyant à la fois sur les parties thématiques de chaque phrase, et sur les éléments qui permettent de préciser dans chacune quel est le thème particulier en jeu.

Question

Quels sont les sous-thèmes abordés dans les différentes phrases de l'extrait ?

Indice

Les parties thématiques de chaque phrase nous donnent un premier élément pour identifier le thème particulier sur lequel la phrase porte. Il faut cependant aussi tenir compte du lien avec le thème général, thème général que l'on a reconstitué en observant aussi ce qui est dit dans les phrases : il ne s'agit pas de l'année en elle-même, il s'agit de ce moment dans la vie de Lou Reed.

Comme pour les autres exercices, on récapitule thème général, thèmes particuliers, parties thématiques avec leurs caractéristiques propres, et relations au contexte permettant d'identifier les thèmes particuliers :

Phrases

Thème particulier : « De quoi parle la phrase ? »

Partie thématique

Traits caractéristiques de cette partie thématique

Élément de la phrase auquel le thème particulierse trouve rattaché

La fin des années 1970 est marquée par une série d'albums de moindre intensité, même si l'on y trouve presque toujours des titres dignes d'intérêt.

CE QUI SE PASSE POUR LOU REED À LA FIN DES ANNÉES 1970

La fin des années 1970

Début de phrase

Sujet

Date

albums

En 1980, on voit Lou Reed sous les traits d'un producteur tyrannique et malhonnête dans One Trick Pony, un film produit et interprété par Paul Simon, autre auteur-compositeur-interprète new-yorkais que tout oppose à son contemporain.

CE QUI SE PASSE POUR LOU REED EN 1980

En 1980,

Début de phrase

Circonstanciel de temps

Isolé par virgule

Date

Lou Reed

En 1982, la sortie de l'album The Blue Mask lui vaut à nouveau les faveurs de la critique, qui lui gardera sa bienveillance jusqu'à la fin, malgré les mauvaises manières du musicien à l'égard de la presse, qu'il méprisait sans s'en cacher.

CE QUI SE PASSE POUR LOU REED EN 1982

En 1982,

Début de phrase

Circonstanciel de temps

Isolé par virgule

Date

lui

lui

du musicien

il

Ici les trois dates constituent trois sous-thèmes différents sans que l'on puisse les regrouper. On suit la chronologie sans autre ordre apparent que la suite des années.

Voilà un dernier texte :

  • Ce ballon chinois faisait de surcroît partie d’une flotte bien plus large. Selon les autorités américaines, il y aurait eu au moins une « vingtaine » de missions chinoises depuis 2018, dont la moitié dans l’espace aérien des États-Unis. Quatre de ces ballons ont été repérés au-dessus de la Floride, du Texas et de Guam, dans l’archipel des Mariannes. En juin 2022, l’un d’entre eux s’était aussi abîmé en mer au large d’Hawaï. [...]

    D’autres ballons ont été repérés en Amérique latine, en Inde, au Vietnam, à Taïwan, aux Philippines et au Japon. En 2020, un objet aérien détecté au-dessus du Japon avait ainsi suscité d’intenses spéculations.

    (Le Monde, 11 février 2023)

Question

Quel est le thème général ? Quels sont les thèmes particuliers ? 

Solution

Le thème général n'est pas nommé explicitement dans l'extrait, mais on le devine derrière la formulation flotte bien plus large, dont fait partie le ballon chinois qui est le thème particulier de la première phrase : il s'agit d'un ensemble de ballons chinois qui ont survolé divers espaces aériens.

----------

On peut considérer que la seconde phrase ne comporte pas de thème : tout est nouveau, il n'y a aucune reprise :

  • Selon les autorités américaines, il y aurait eu au moins une « vingtaine » de missions chinoises depuis 2018, dont la moitié dans l’espace aérien des États-Unis.

Cependant cette « vingtaine » se cumule avec tous les ballons qui sont les thèmes particuliers des phrases qui suivent : Quatre de ces ballons... ; l'un d'entre eux... ; d'autres ballons... ; un objet aérien...

Certains de ces thèmes particuliers comportent des reprises : ces ballons avec le démonstratif de reprise[2], eux qui est un pronom personnel de reprise[6]. Mais ce n'est pas le cas de tous : d'autres ballons, un objet aérien. On observe par ailleurs, que tous mobilisent :

  • soit des nombres : une vingtaine, quatre.

  • soit des partitions dans un ensemble plus large : la moitié, l'un, d'autres.

On observe par conséquent que lorsque les thèmes particuliers s'inscrivent ainsi dans une série, et forment ensemble les différentes parties d'un même thème, les parties thématiques peuvent ne pas utiliser des marques de reprise, mais des marques de parcours, prenant la forme de déterminants numéraux[10] ou indéfinis[11], qui renvoient à des nombres ou à des partitions.

------------

À noter que parallèlement à cette série de thèmes particuliers, se déploient deux autres séries, plus partielles :

  • une série de dates comme dans le texte précédent : depuis 2018 ; en juin 22 ; en 2020

  • une série de lieux : dans l’espace aérien des États-Unis ; au-dessus de la Floride, du Texas et de Guam, dans l’archipel des Mariannes ; au large d'Hawaï ; en Amérique latine, en Inde, au Vietnam, à Taïwan, aux Philippines et au Japon ;au-dessus du Japon

Cela montre qu'il peut y avoir plusieurs réseaux de thèmes particuliers en parallèle, qui s'inscrivent dans des sous-thèmes différents.

-------------

On voit que la série des dates n'est pas organisée. La série des lieux l'est en revanche nettement : de l'intérieur des États-Unis au Japon, en passant par le « large » pour s'éloigner de plus en plus. La série des ballons suit aussi progression intéressante, avec d'abord des quantités indiscernées, et pour finir sur un objet particulier, ayant « suscité d’intenses spéculations ».

Voilà. Avec ces quatre exemples :

  • vous avez découvert les trois grandes façons dont un thème général peut être introduit dans un texte : en le nommant au début ou dans un titre, en le révélant plus tardivement ménageant ainsi une forme d'énigme ou en donnant divers indices au fil du texte

  • vous avez vu comment identifier le thème particulier d'une phrase et vous avez pu observer les différentes formes que peuvent prendre les éléments qui constituent la partie thématique dans une phrase

  • vous avez eu l'occasion d'observer comment ces thèmes particuliers se trouvent reliés entre eux, s'organisant en sous-thèmes dont l'ordonnancement joue un rôle important pour guider la lecture du texte.

Tout ceci est repris de manière précise dans la fiche synthétique qui suit, pour que vous puissiez appliquer les méthodes proposées quand vous lisez un texte.