À vos stylos !
Dans l'exercice qui précède, vous avez pu identifier différents types de présuppositions associées à des verbes.
L'exercice qui suit vise à vous aider à être plus assuré.e dans le diagnostic des présupposés. Vous avez compris à quel point ils sont importants pour faire passer des idées sans avoir à les soutenir directement. Quand ce sont des idées sans enjeu, tout va bien. Mais il arrive que ces idées méritent examen, et ne puissent être ainsi prises pour acquises : il faut donc savoir les expliciter.
À vous de jouer : prenez un stylo, ou réfléchissez simplement un moment ; regardez éventuellement les indices ; puis, une fois que vous avez une idée de la réponse, lisez le corrigé et comparez. Si vous peinez à le faire, relisez le corrigé de l'exercice qui précède, pour bien vous imprégner du raisonnement suivi. C'est le même qu'il faut utiliser ici. |
Question
Quelqu'un écrit :
Elle ouvre la porte.
Qu'est-ce qui est présupposé ?
Indice
On se souvient de la jolie expression enfoncer les portes ouvertes. Que signifie-t-elle ?
Indice
Étant donnée une porte, que faut-il pour que l'on puisse parler de l'ouvrir ?
Solution
Est présupposé que la porte était fermée : on n'ouvre pas une porte déjà ouverte. D'où l'expression imagée enfoncer les portes ouvertes, qui signifie présenter des évidences comme si c'était des découvertes, mais qui veut dire aussi s'évertuer à vaincre des obstacles qui sont déjà vaincus.
On voit qu'il s'agit encore d'un présupposé concernant le passé : avant d'ouvrir la porte, elle était fermée. Ce sont donc tous les verbes de changement d'état qui peuvent être susceptibles de véhiculer ce type de présupposé : puisqu'il y a changement d'état, l'état visé ne saurait être identique à l'état de départ.
Question
Quelqu'un écrit :
Elle a réussi l'examen.
Qu'est-ce qui est présupposé ?
Indice
Un examen ? quel examen ? elle a passé un examen ?
Solution
Est présupposé qu'elle a passé l'examen en question : on ne saurait réussir un examen sans d'une façon ou d'une autre l'avoir passé.
Il s'agit là d'un autre type de changement d'état, où l'on a non seulement changement d'état, mais aboutissement : le changement d'état est l'aboutissement d'un processus. Pour que cet aboutissement ait lieu, il faut avant que le processus ait eu lieu. Ici, pour que la réussite ait eu lieu, il faut qu'ait eu lieu auparavant le processus que cette réussite vient sanctionner.
Question
Quelqu'un écrit :
Il regrette qu'elle soit là.
Qu'est-ce qui est présupposé ?
Indice
Pourquoi ces regrets ? elle est là ou elle n'est pas là ?
Solution
Est présupposé qu'elle est là : on ne peut pas regretter quelque chose qui n'a pas eu lieu. D'abord les actes ou les faits, puis... éventuellement... les regrets.
A noter que le présupposé est ici au subjonctif [1]: ce qui est pris pour acquis, c'est le fait qu'elle "soit" là. Contrairement aux idées reçues le subjonctif ne renvoie pas toujours au virtuel. Dans toutes les propositions qui expriment un sentiment, la subordonnée[2] est au subjonctif et renvoie à quelque chose qui est pourtant pris pour acquis :
Il est heureux qu'elle soit là.
Il est furieux qu'elle soit là.
Il est étonné qu'elle soit là.
etc.
A noter que dans ces exemples, ce n'est pas directement un verbe qui exprime le sentiment, c'est un adjectif[3] introduit par le verbe être.
Question
Quelqu'un écrit :
Il prétend qu'elle est là.
Qu'est-ce qui est présupposé ?
Indice
A-t-il raison ?
Solution
Est présupposé normalement qu'il a tort, et qu'elle n'est pas là.
On peut là lever le présupposé, en continuant la phrase avec une mise en doute :
Il prétend qu'elle est là mais a-t-il raison ?
Cependant, en l'absence d'une telle mise en doute, la première interprétation sera de prendre la proposition « elle est là »
comme étant fausse.
Voilà, comme vous vous pouvez le deviner, beaucoup d'autres verbes induisent ce type d'implicites. L'important est de connaître déjà ceux que l'on vient de parcourir et d'être sensible au phénomène pour repérer les implicites où qu'ils soient.
Attention : comme on l'a vu dans le dernier exemple, il n'y a rien de mécanique ; les mêmes verbes peuvent perdre leurs présupposés dans certains contextes. Il faut donc à chaque fois bien examiner la phrase et l'interpréter avec soin, pour arriver à identifier les présupposés.
D'abord, une fiche mémo qui récapitule.