Conclusion
Vous avez pu voir ici différents types d'implicites qui sont attachés aux mots, les scénarios que beaucoup de mots peuvent déployer, les scripts qui permettent de les interpréter, les lieux communs qu'ils peuvent mobiliser.
Vous avez vu aussi que certaines catégories de mots grammaticaux, notamment les articles définis le,la,les, mais aussi différents adverbes, véhiculent de tels implicites, qui sont en outre posés comme étant des acquis, que l'interlocuteur ou le lecteur doivent entériner.
Vous avez vu enfin que les différents types de verbes de changements d'état véhiculent eux aussi des présupposés, relatifs à ce qui pouvait être vérifié antérieurement au changement auquel ils font référence, et que certains verbes ou certains adjectifs exprimant un jugement présupposent quant à eux soit la vérité soit la fausseté de la chose jugée.
Lorsque l'on lit un texte, tous ces implicites doivent pouvoir être identifiés, ne serait-ce que pour comprendre toute la teneur du texte en question, et aussi pour prendre la mesure de ces présupposés présentés comme des évidences, que l'on pourrait pourtant vouloir contester. Les exercices proposés vous ont entraîné.e à les reconnaître.
Dans les prochains modules sur la question, vous verrez que ce ne sont pas les seuls implicites que les textes et les discours peuvent comporter. Par delà ces implicites attachés aux mots, il en est qui sont attachés au discours lui-même, aux types de phrases utilisés, aux fonctions que ces types de phrases peuvent avoir dans l'interaction avec lecteur et interlocuteur, à la façon aussi dont elles s'enchaînent ou elles ne s'enchaînent pas : tout un nouveau champ d'implicites qu'il faut aussi savoir débusquer.