À vos stylos !

Au travers des exercices qui précèdent, vous avez pu découvrir et redécouvrir tout ce qui caractérise, sur le plan du sens et de l'utilisation, les principaux mots grammaticaux susceptibles de prêter à confusion.

Il vous faut maintenant bien vous approprier ces différents points : confondre ces mots qui se prononcent pareil est très stigmatisant car cela peut laisser à penser que l'on n'a pas compris la syntaxe de la phrase que l'on écrit.

À vous de jouer : PRENEZ UN STYLO ET UN PAPIER ... ET ESSAYEZ DES RÉPONSES aux questions qui suivent. VOUS POURREZ AMÉLIORER VOS RÉPONSES AU FUR À MESURE DES INDICES.

Et au final, après avoir usé et abusé des indices, vous pourrez comparer vos réponses avec la solution qui donne la réponse pour chaque question.

SI VOUS NE TROUVEZ PAS MALGRÉ LES INDICES, NE VOUS INQUIÉTEZ PAS : TOUTES LES RÉPONSES SONT DANS LES CORRIGÉS DES EXERCICES QUI PRÉCÈDENT ; IL VOUS SUFFIT D'ALLER RECHERCHER DANS CES CORRIGÉS.

Question

Pourquoi est-ce que a et à ne doivent surtout pas être confondus ?

Indice

On peut dire « Ils parlent à ma mère », on peut dire « Il achète à manger », mais on ne peut pas dire « Il à faim » ou « Elle à discuté ».

Indice

à précède souvent un groupe nominal[1], parfois un infinitif, mais ne peut pas précéder un participe passé[2].

Indice

À l'inverse, on peut dire « Elle a discuté » ou « Il a faim », mais on ne peut pas dire « Il achète a manger ».

Indice

a peut servir d'auxiliaire[3] pour construire le passé composé[4], quand il précède un participe passé ; il peut prendre des compléments comme dans « Il a un ami », où « un ami » est son complément d'objet direct.

Indice

a a un sujet[5] qui est toujours à la 3ème personne du singulier [6]: « Il a compris » dont le sujet est « Il », ou « Marie a un ami » dont le sujet est « Marie ».

Indice

Dans « Marie a un ami », a signifie que Marie possède un ami. Dans « Il a un manteau rouge », a peut seulement signifier que « il » porte ce manteau rouge.

Solution

a correspond à la 3ème personne du singulier du présent du verbe avoir , tandis que à est une préposition[7].

Question

Pourquoi est-ce que on et ont ne doivent surtout pas être confondus ?

Indice

Dans « On m'a conseillé de vous écrire », on peut faire référence à un individu unique. Dans « On ne connaît pas encore le nom du premier ministre », on fait référence à un ensemble d'individus en nombre indéterminé.

Indice

Dans les deux cas, le verbe qui le suit est au singulier : on n'aura jamais « On ne connaissent pas le nom du premier ministre ».

Indice

Au contraire, ont est toujours précédé d'un sujet au pluriel : « Mes amis ont de la chance » et certainement pas « Quelqu'un ont écrit ».

Indice

Peut-on dire « Avant ils ont de l'argent » ?

Indice

Peut-on dire « Je parle à on » ?

Indice

Que veut dire ont dans « Ils ont de l'argent » ?

Indice

Pour mettre une phrase au passé composé, on peut utiliser ont : « Elles ont vu ».

Indice

Que désigne on dans « On m'a conseillé de vous écrire » ?

Solution

on est un pronom indéfini [8]; il renvoie à un ensemble d'individus en nombre indéfini et est toujours sujet[5] d'un verbe, qui s'accorde avec lui à la 3ème personne du singulier. ont correspond quant à lui à la 3ème personne du pluriel du présent du verbe avoir (employé seul ou comme auxiliaire[3]) ; il appelle un sujet pluriel avec lequel il s'accorde.

Question

Pourquoi est-ce que son et sont ne doivent surtout pas être confondus ?

Indice

On dit « son vélo » ou « son frère », mais pas « sont vélo » ou « sont frère ». On aura en revanche « Ils sont frères », avec frères au pluriel.

Indice

« Son vélo » désigne le vélo de la personne dont il est question ; « son frère » désigne le frère de la personne dont il est question.

Indice

Sont est le verbe être au présent et au pluriel : on ne peut pas dire « Paul sont triste ».

Indice

Pour mettre une phrase au passif, on peut utiliser sont suivi du participe passé : « Elles sont suivies » signifie que quelqu'un les suit.

Indice

« Mes amis sont tristes » signifie que ces amis ont la propriété d'être tristes : sont est souvent utilisé pour introduire une propriété du sujet.

Solution

son précède un nom singulier qu'il détermine en le rapportant à un "possesseur" singulier de 3ème personne : il fait partie de la catégorie des déterminants que l'on appelle déterminants possessifs[9].

sont correspond à la 3ème personne du pluriel du présent du verbe être (employé seul ou comme auxiliaire[10]) ; il appelle un sujet pluriel avec lequel il s'accorde.

Question

Pourquoi est-ce que est et ai sont très différents ?

Indice

est correspond au verbe être.

Indice

Le sujet de est est à la troisième personne du singulier.

Indice

Le sujet de ai est à la 1ère personne du singulier

Solution

est correspond à la 3ème personne du singulier du présent du verbe être (employé seul ou comme auxiliaire[10]) ; il appelle un sujet singulier avec lequel il s'accorde.

ai correspond à la 1ère personne du singulier[11] du présent du verbe avoir ; il a pour sujet un pronom[12] de 1ère personne du singulier avec lequel il s'accorde.

Question

Pourquoi est-ce que soi et soit n'ont rien à voir ?

Indice

On trouve souvent soi après une préposition [13]: « avec soi », « pour soi », « chez soi ». On ne trouvera jamais soit dans un tel contexte.

Indice

Dans « Il faut toujours penser à soi », soi signifie que les gens doivent penser à eux-mêmes.

Indice

Lorsque l'on met le verbe être au subjonctif, on utilise soit à la troisième personne du singulier : « Je suis partie pour qu'elle soit tranquille. »

Indice

soit n'est pas toujours un verbe, mais n'est jamais un pronom.

Indice

soit ... soit peut parfois remplacer ou ... ou  quand ils précèdent les deux termes d'une alternative : « Il est ou furieux ou vexé » / « Il est soit furieux soit vexé ».

Indice

On trouve aussi soit pour introduire un chiffrage : « Elle l'a vendu au prix coûtant, soit 3500 euros ».

Solution

soi est un pronom[14] à valeur réfléchie : il a la fonction d'un groupe nominal[15], en l'occurrence souvent introduit par une préposition[7] (« à soi », « en soi », « pour soi », etc.) ; il est utilisé pour renvoyer au sujet[16] explicite ou implicite de la phrase.

soit peut correspondre à la 3ème personne du singulier du subjonctif présent[17] du verbe être  : « Il faut qu'il soit » ; il appelle alors un sujet singulier avec lequel il s'accorde. Il peut cependant avoir une toute autre valeur, servant à introduire un chiffrage : « soit 3 millions d'euros ». Enfin, redoublé il peut servir à marquer une alternative : « soit ceci, soit cela ».

Question

Pourquoi est-ce que peu et peut n'ont rien à voir ?

Indice

peu signifie « pas beaucoup ».

Indice

ll peut être suivi d'un adjectif (« peu simple »), ce qui n'est pas possible avec peut. Il peut être suivi de de pour introduire un nom (« peu de pain »), ce qui n'est pas le cas de peut.

Indice

peut est la 3ème personne du singulier du verbe pouvoir au présent : il signifie que quelque chose est possible ou permis.

Indice

Il suit un sujet de 3ème personne du singulier.

Indice

Il précède généralement un infinitif (« Elle peut venir »), ce qui n'est pas le cas de peu.

Solution

peu indique une faible quantité. Il peut être employé suivi de de devant un nom (peu de pain), devant un adjectif (peu cher), ou comme sujet ou objet[18] d'un verbe  : « Peu le connaissent » /« Donner peu ».

peut correspond à la 3ème personne du singulier du présent du verbe pouvoir ; il sert d'auxiliaire modal[19] pour introduire un autre verbe qui doit lui être à l'infinitif (« Elle peut parler »).

Question

Pourquoi est-ce que ou et n'ont rien à voir ?

Indice

Que signifie Paul ou Pierre ?

Indice

On trouve ou entre deux groupes nominaux[20] (« Pierre ou Paul »), ou entre des adjectifs (« grand ou petit »), ou entre des propositions[21] complètes (« Il pleut ou il neige ») ou tout type de groupes (« à Paris ou en province »). En revanche, on trouve souvent en tête de proposition : soit des propositions interrogatives (« Où est-il ? »), soit des propositions relatives[22] (« la ville où il habite »).

Indice

marque le lieu ou le temps (« l'année elle t'a rencontrée »).

Solution

ou marque une alternative et relie deux éléments ou plus, qui peuvent être des groupes nominaux[20] (« Pierre ou Paul »), ou des adjectifs (« grand ou petit »), ou des propositions[21] (« Il pleut ou il neige ») ou tout type de groupes (« à Paris ou en province ») : il fait partie de la catégorie des conjonctions de coordination[23].

réfère à un lieu («  es-tu ? ») ou à un moment (« le jour tu es née »), et s'emploie pour introduire une proposition relative[24] ou interrogative[25].

Question

Quelle différence entre la et là ?

Indice

On trouve la devant les noms féminins.

Indice

On le trouve aussi devant les verbes : « Marie la comprend ». C'est alors un pronom[14] qui fait référence à quelque chose dont il a déjà été question dans le contexte antérieur.

Indice

À l'impératif, on le trouve ailleurs. Pouvez-vous dire où ?

Indice

indique le lieu.

Indice

On ne le trouve jamais ni devant un nom ni devant un verbe.

Indice

On peut le trouver après un nom. Savez-vous quand ?

Solution

la peut soit être l'article défini[30] féminin la et il précède un nom féminin (« la pomme »), soit être pronom[26] complément d'objet direct[27] de 3è personne, qui renvoie à un antécédent[28] féminin singulier de 3ème personne. Il précède alors un verbe (« je la regarde »), sauf dans les impératifs[29] où il suit le verbe, auquel il est rattaché par un tiret (« Regarde-la ! »).

peut soit être un adverbe de lieu[31] indiquant un lieu proche mais distinct de l'endroit où est le locuteur, soit servir à indiquer un objet proche mais non immédiatement proche, en relation avec le déterminant démonstratif[32] ce. Il suit alors un nom auquel il est rattaché par un tiret (« ce livre- »).

Question

Quelle différence entre ce et se ?

Indice

On trouve ce devant des noms masculins (ce livre), quand se sera toujours devant des verbes (se téléphoner).

Indice

ce est un démonstratif : il renvoie à un objet proche ou dont il vient d'être question.

Indice

se est un pronom réfléchi[33] : il renvoie souvent au sujet de la phrase (avec une valeur réfléchie dans « elle se comprend » et réciproque dans « elles se téléphonent ») ; mais on le trouve aussi dans des tournures à sens passif (« le livre se vend » : ce n'est pas le livre qui se vend lui-même, c'est quelqu'un qui le vend) ou dans des verbes toujours pronominaux[34] (se souvenir, etc.), où il n'y a pas grand sens à se demander à quoi il fait référence.

Indice

On trouve aussi parfois ce en position de sujet du verbe être avec ou sans les auxiliaires[3] pouvoir et devoir : « c'est », « ce sont », « ce sera », « ce peut être », « ce doit être ».

Indice

On le trouve aussi devant des propositions relatives[22] : « ce qui m'arrive », « ce à quoi je pense », etc.

Solution

ce peut soit être un déterminant[35] démonstratif masculin singulier, en quel cas il précède un nom (« ce livre »), soit être un pronom, en quel cas il faut qu'il précède le verbe être dont il est le sujet, parfois avec pouvoir et devoir comme auxiliaires[36] (« C'est Paul », « Ce peut être une solution », etc..), ou alors qu'il précède une proposition relative[37] (« ce que tu vois », « ce dont tu parles », etc.).

se est un pronom réfléchi de 3ème personne, il est nécessairement associé à un verbe, et en fait un verbe pronominal[38] avec valeur réfléchie (« Il se regarde »), réciproque (« Ils se parlent »), passive (« Cela se vend bien ») ou simplement valeur d'état ou de sentiment (« se souvenir », « se lamenter »).

Question

Et entre ses et ces ?

Indice

Le problème est que l'un et l'autre précèdent obligatoirement des noms pluriels.

Indice

ces peut faire référence à des objets ou des personnes qui se trouvent être d'une façon ou d'une autre accessibles dans la situation dans laquelle se trouvent locuteur et interlocuteur : c'est alors véritablement un "démonstratif".

Indice

ces peut cependant aussi permettre de faire référence à des objets ou personnes dont il vient d'être question dans le contexte (« J'ai acheté des pommes. Ces pommes étaient délicieuses »).

Indice

ses fait référence à un "possesseur" dont il a été question dans le contexte (« J'ai croisé mon voisin. Il est triste car ses enfants sont partis »). A-t-on parlé des enfants avant ? de quoi a-t-on parlé avant ?

Indice

Le possesseur en question est singulier ou pluriel ?

Solution

ces est un déterminant démonstratif. Il permet de faire référence soit à des entités directement ou indirectement reliées à la situation dans laquelle s'inscrit le locuteur (« Tu vois ces livres ? »), soit à des entités dont il vient d'être question (« J'ai trouvé des amis. Ces amis sont merveilleux »).

ses est un déterminant possessif qui est pluriel, mais qui renvoie à un "possesseur" singulier (par opposition à leurspréalablement mentionné (« Ma soeur est partie en vacances en Toscane. Ses enfants sont ravis »).

Question

Et comment distingue-t-on entre un mot grammatical[39] et un mot lexical[40] lorsqu'ils se prononcent de la même façon ?

Indice

Pensez à la distinction entre près et prêt.

Indice

Les deux n'ont pas le même sens du tout : avec prêt il est question de préparation et non pas de proximité.

Indice

Comment expliquer le -t final de prêt ?

Indice

Et qu'en est-il de du versus dû ? Peut-on justifier l'accent circonflexe sur dû ?

Solution

Entre un mot grammatical et un mot lexical, la différence de sens est encore plus perceptible. Par ailleurs l'orthographe du mot lexical est souvent plus motivée, avec des consonnes finales que l'on retrouve dans d'autres mots de la même famille (prêt, prête, s'apprêter : on dit que t est muet dans prêt, mais latent[41], puisqu'il se prononce dans ces autres mots). Parfois, c'est un simple accent circonflexe qui différencie mot grammatical et mot lexical (du / ) : sa seule justification est d'indiquer que le mot lexical en question peut être accentué[42], ce qui n'est pas le cas des mots grammaticaux en général.

Voilà, vous avez fait le tour des différents cas de figure. Pour finir de bien comprendre tout ce qu'il faut savoir sur le sens et l'utilisation des mots grammaticaux qui peuvent prêter à confusion, lisez attentivement la fiche récapitulative qui suit.

ELLE COMPREND 3 PARTIES :

une sur les mots grammaticaux et ce qui leur donne cette importance, une sur les valeurs et utilisations des principaux mots grammaticaux faisant difficulté, une sur les cas où le mot grammatical est homophone d'un mot lexical.