Fiche Mémo : Les mots homophones
SI VOUS LE DÉSIREZ, VOUS POUVEZ IMPRIMER CETTE FICHE ET LA CONSERVER ! |
PROPRIÉTÉS ET VALEURS DES PRINCIPAUX MOTS CONCERNÉS |
Fondamental :
Voici une série de tableaux qui caractérisent le sens et la construction des paires d'homophones[1] grammaticaux les plus fréquentes.
à est une préposition[2] et introduit un groupe nominal[3] ( | a correspond au verbe avoir (employé seul ou comme auxiliaire[4] pour les temps composés[5]) conjugué à la 3e personne du singulier du présent ; il appelle un sujet[6] singulier (groupe nominal plein ou pronom de 3e personne singulier) avec lequel il s'accorde. |
on renvoie à un ensemble d'individus en nombre indéfini et est toujours sujet d'un verbe, qui s'accorde avec lui à la 3e personne du singulier. | ont correspond au verbe avoir (employé seul ou comme auxiliaire) conjugué à la 3e personne du pluriel du présent ; il appelle un sujet pluriel (groupe nominal plein ou pronom de 3e personne pluriel) avec lequel il s'accorde. |
son précède un nom singulier qu'il détermine en le rapportant à un "possesseur" singulier de 3e personne. | sont correspond au verbe être (employé seul ou comme auxiliaire[5]) conjugué à la 3e personne du pluriel du présent ; il appelle un sujet pluriel (groupe nominal plein ou pronom de 3e personne pluriel) avec lequel il s'accorde. |
est correspond au verbe être (employé seul ou comme auxiliaire)à la 3e personne du singulier du présent ; il appelle un sujet singulier avec lequel il s'accorde. | ai correspond au verbe avoir (employé seul ou comme auxiliaire) conjugué à la 1ère personne du singulier[7] du présent ; il a pour sujet un pronom[8] de 1ère personne du singulier avec lequel il s'accorde. |
soi est un pronom[9] à valeur réfléchie : il a la fonction d'un groupe nominal[3], en l'occurrence souvent introduit par une préposition[2] ( | soit a trois valeurs :
|
peu indique une faible quantité. Il peut être employé : | peut correspond au verbe pouvoir conjugué à la 3e personne du singulier du présent ; il sert d'auxiliaire modal[13] pour introduire un autre verbe qui doit lui être à l'infinitif ( |
ou marque une alternative et relie deux éléments ou plus :
| où réfère à
et s'emploie pour introduire une proposition interrogative[16] ou une proposition relative[17]. |
la peut :
| là peut :
|
ce peut :
| se est un pronom réfléchi de 3e personne, il est nécessairement associé à un verbe, et en fait un verbe pronominal[26] avec différentes valeurs possibles :
|
Attention :
À ces paires s'en ajoute une autre, rapprochant cette fois ses et ces.
Ces et ses sont deux déterminants. Ils ont par conséquent le même type de construction. Nous ne les avons pas encore présentés parce qu'il est difficile de les différencier par des tests : quoique qu'ils ne varient pas de la même façon (ses donne au singulier son ou sa, quand ces donne au singulier ce, cet et cette), la substitution de l'un par l'autre est toujours possible puisqu'ils entrent dans les mêmes contextes :
Il a invité ses voisins.
Il a invité ces voisins.
Ici ses comme ces peuvent être remplacés l'un comme l'autre aussi bien par son que par ce en mettant voisin au singulier :
Il a invité son /ce voisin.
Il a invité ce / son voisin.
Pour les distinguer, il faut donc prendre en compte leur valeur, ce qui implique d'avoir réfléchi à ce que signifie la portion de texte où ils apparaissent.
Fondamental :
ces est un déterminant démonstratif. Il permet de faire référence :
| ses est un déterminant possessif qui est pluriel, mais qui renvoie à un "possesseur" singulier (par opposition à leurs qui renvoie à un possesseur pluriel). Ce possesseur est une entité dont il vient d'être question : Il n'était pas question d'enfants dans le contexte antérieur, il était question de |
Complément :
On dispose quand même de tests pour venir étayer ces interprétations :
Lorsque ces permet de faire référence à des entités dont il vient d'être question, on peut insérer mêmes après ces : | Comme ses renvoie à un possesseur dont il vient d'être question, on peut le remplacer par un complément de nom[27] : dans |
ENTRE GRAMMAIRE ET LEXIQUE |
Attention :
Il y a aussi un certain nombre de mots grammaticaux[28] qui sont homophones d'un mot lexical[29]. Les stratégies pour éviter de les confondre ne sont pas exactement les mêmes.
Méthode :
Elles peuvent sans doute passer par des tests ou par l'identification des valeurs et constructions impliquées comme on l'a vu précédemment.
Elles peuvent aussi simplement passer par la reconnaissance du sens qui est celui du mot lexical : dans du/dû est-il question de devoir ? dans près/prêt, quelqu'un est-il préparé ou bien quelqu'un est-il proche ?
Fondamental :
Par ailleurs, l'orthographe du mot lexical est souvent beaucoup plus justifiée, avec des lettres muettes qui sont des consonnes latentes[30] et que l'on retrouve dans d'autres mots de la même famille:
prêt : s'apprêter