Les neurosciences cognitives : définition et liens avec d'autres disciplines
Définition :
L'objectif des neurosciences cognitives est de mettre en relation les processus cognitifs et le fonctionnement cérébral.
A un niveau très proche, on retrouve les neurosciences comportementales, dont l’objectif est de mettre en relation les comportements avec le fonctionnement du système nerveux.
Dans le cadre du fonctionnement normal, les neurosciences cognitives et comportementales s’intéressent donc à la façon dont le fonctionnement de notre système nerveux contribue par exemple :
À nos sensations et à notre perception, à notre motricité.
À des comportements tels que le comportement alimentaire, le comportement sexuel ou le sommeil.
À des fonctions complexes telles que les apprentissages et la mémoire, les émotions, le langage, les interactions sociales, la conscience ou l'empathie...
Les neurosciences cognitives par rapport à d'autres disciplines
Pour savoir où se situent les neurosciences cognitives par rapport à d'autres disciplines, nous pouvons prendre le diagramme ci-dessous. Il en existe probablement d'autres, qui présenteraient les relations entre disciplines un peu différemment, mais celui-ci part d'une discipline centrale proche des neurosciences cognitive. Il s'agit de la psychobiologie, dont l'objectif est de mettre en lien le fonctionnement biologique et le fonctionnement psychologique des organismes vivants.
On retrouve les neurosciences cognitives juste au dessus du cercle central orange. Comme vous pouvez le constater, les neurosciences cognitives ne sont pas une discipline isolée. A un niveau très proche, on retrouve la psychologie cognitive et les sciences cognitives. A des niveaux un peu plus éloignés, la psychopharmacologie, qui étudie l'impact des molécules pharmacologiques sur les processus cognitifs, l'éthologie, qui est l'étude du comportement animal dans son milieu naturel ou encore la psycho(biologie) du développement. Comme vous pouvez le constater, selon les thématiques auxquelles vous vous intéressez en psychologie, vous serez amenés à considérer des connaissances issues d'autres disciplines. Ne vous fermez donc pas aux domaines de la biologie, de l'intelligence artificielle ou encore de l'anthropologie.
Intérêt de la discipline
A un niveau appliqué, au delà donc de l’acquisition de connaissances fondamentales, les neurosciences cognitives visent à mieux comprendre les atteintes du système nerveux et les troubles du comportement ou cognitifs qui en découlent. Par exemple, on cherche à comprendre les troubles sensoriels, perceptifs et moteurs, la dépression, l'anxiété, le stress post-traumatique, les addictions, les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux, l'épilepsie...
Illustration représentant les modifications d'activité cérébrale sur une coupe horizontale chez une personne avec dépression (à droite) en comparaison à l'activité cérébrale chez un individu sans dépression (à gauche). Illustration tirée de http://www.centredeladepression.org/
Illustration d'une coupe frontale du cerveau avec l'hémisphère d'une personne sans pathologie (à gauche) et l'hémisphère d'un patient avec une maladie d'Alzheimer à un stade sévère d'avancement de la maladie (à droite). Dans ce cas, le cortex est atteint et régresse. Cette régression s'accompagne d'un élargissement des ventricules et des sillons.
D'autre part, au delà du fonctionnement normal chez l'adulte, et des dysfonctionnements en cas de pathologie, les neurosciences cognitives s'intéressent également aux fonctions cognitives lors du développement chez le bébé, l'enfant et l'adolescent, ainsi que lors du vieillissement normal. Dans ce cas, les neurosciences cognitives sont amenés à croiser la route de disciplines telles que la neurobiologie ou la psychologie du développement ou encore la gériatrie.