Introduction

Dans le cadre de vos études en psychologie, votre objectif est peut être de devenir psychologue spécialisé en psychologie du développement, en psychopathologie ou bien encore en psychologie sociale. Et vous vous demandez peut être ce que viennent faire des enseignements de neurosciences dans votre cursus.

L'objectif de cette première partie est de vous montrer l'importance des relations qui existent entre la cognition et le comportement d'une part, et le fonctionnement de votre système nerveux et de votre organisme d'autre part. Les neurosciences cognitives vous permettent d'appréhender ces différents liens. Vous verrez également les liens très forts qu'entretient cette discipline avec la psychologie en particulier. Cela devrait vous amener à comprendre que l'étude du développement normal ou atypique d'un enfant s'enrichit de notions sur le développement de son système nerveux, que la prise en charge de pathologies telles que l'anxiété, le stress post-traumatique ou encore l'addiction est facilitée par des notions sur leurs substrats neurobiologiques, ou encore que la compréhension des mécanismes d'interactions sociales est bien plus complètes en s'aidant de données issues de protocoles en neurosciences "sociales".

Cette première partie est donc une introduction très générale à la discipline des neurosciences cognitives, destinée à vous montrer tout l'intérêt qu'il y a à ne pas mettre cette discipline de côté, que ce soit pour votre future pratique de psychologue mais aussi, puisque les neurosciences s'invitent de plus en plus dans notre quotidien, pour votre vie de citoyen éclairé.