La neuropsychologie
Définition :
La neuropsychologie est la discipline qui traite des fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures cérébrales (Hécaen, 1972).
Cette définition est quasiment similaire à celle des neurosciences cognitives vue précédemment. Les fonctions mentales supérieures correspondent aux fonctions cognitives et le rapport avec les structures cérébrales fait écho au fonctionnement cérébral. La différence entre neurosciences cognitives et neuropsychologie se situe donc à un autre niveau. En neurosciences cognitives, on s'intéresse à la compréhension globale des mécanismes cérébraux impliqués dans le fonctionnement cognitif. En neuropsychologie, le psychologue spécialisé cherche à définir des déficits cognitifs en lien avec des altérations cérébrales chez un patient en particulier. Il est également amené à proposer une prise en charge et un suivi à ce patient. Ainsi, on peut considérer la neuropsychologie plus comme une pratique de psychologue, tandis que les neurosciences cognitives constituent plutôt une discipline de recherche fondamentale. Attention, cela n'empêche cependant pas que l'étude de cas en neuropsychologie alimente les recherches en neurosciences cognitives et vice versa.
Complément : L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau
Si la discipline vous intéresse d'ores et déjà, nous vous recommandons la lecture de cette ouvrage d'Olivier Sacks, un neuropsychologue célèbre qui a eu l'opportunité d'étudier des cas de patients vraiment surprenants et passionnants au cours de sa carrière. Le livre peut se lire chapitre par chapitre, dans le désordre si vous le souhaitez, et il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes connaissances en neurosciences préalablement à cette lecture.