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I

Imagination

L’imagination est le capital le plus précieux mais sa mise œuvre demande écoute et doigté. C’est en partant de nos problèmes et des rêves du client que l’imagination sera sollicitée. Nous sommes dans la partie la plus « artistique » de l’intelligence économique. Des voies inventives, des clés conceptuelles, permettront à l’intelligence collective et aux intelligences individuelles de voir les choses autrement, de simplifier, de se différencier, de découvrir des applications inattendues, etc. L’imagination se travaille comme une pièce d’usine, dans la bonne humeur.

Influence et Lobbying

L’influence est l’organisation des savoir-faire persuasifs dans un programme d’alliances au service de finalités légales et licites. L’influence est un programme qui commence par l’audit de toutes les capacités et actions d’influences dont l’entreprise fait preuve sans en être toujours consciente. L’influence s’exerce dans tous les domaines, dans les détails comme dans les grands projets : contacts avec les prospects et clients, participation à des salons, intégration des réseaux de normalisation, etc. Les finalités de ce programme sont débattues et validées au sein de l’entreprise. Il est important de savoir ce que l’on veut pour que tout le monde tire dans le même sens : obtention d’une subvention, suppression d’une réglementation encombrante, reconnaissance internationale, accès à un nouveau marché, etc. Faire de l’influence exige le repérage des régulateurs qu’il faudra convaincre au bon moment avec les bons arguments. Ce savoir-faire n’opère qu’à la condition de bien connaître le décideur et de lire sa stratégie, ses intérêts. L’influence comme la contre influence sont des transactions diplomatiques éclairées par l’intelligence collective et l’intelligence des risques. Les alliances extérieures sont indispensables pour réaliser certaines finalités dans les lieux de pouvoir connus ou inconnus. Car les vrais décideurs ne sont pas toujours ceux que l’on voit. Les professionnels de l’influence et du lobbying opèrent sur ce marché dont la fréquentation est l’une des finalités de l’intelligence économique.

Information

Ensemble cohérent de données reliées entre elles et permettant de créer un cadre global d’analyse. (Source : GDRIE)

Information blanche

Information légale facilement accessible. (Source : GDRIE)

Information grise

Information licitement accessible, mais caractérisée par des difficultés dans la connaissance de son existence ou de son accès.(Source : GDRIE)

Information noire

Information à diffusion restreinte et dont l’accès ou l’usage est explicitement protégé. (Source : GDRIE)

Information pertinente

Information pouvant potentiellement impacter la stratégie de l’entreprise et, donc, son développement. (Source : GDRIE)

Information stratégique ou décisive

Information captée susceptible de remettre en question ou d’orienter la stratégie de l’entreprise. Information que l’entreprise doit absolument protéger. (Source : GDRIE)

Innovation

Une innovation est la mise en œuvre (implémentation) d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. (Source : Manuel d'Oslo de l'OCDE) L’innovation ayant été validée par les compétences internes et les premiers clients, il appartiendra à l’influence de la promouvoir et à l’intelligence des risques de la protéger.

Intelligence

Savoir issu de la compréhension des principes de base qui président à la connaissance et permettent de créer des scénarios, de modifier des stratégies et d’innover. (Source : GDRIE)


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