Les mots de l'I.E.
Conditions d’achèvement
Consulter le glossaire à l’aide de cet index
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
I |
---|
Influence et Lobbying
L’influence est l’organisation des savoir-faire persuasifs dans un programme d’alliances au service de finalités légales et licites.
L’influence est un programme qui commence par l’audit de toutes les capacités et actions d’influences dont l’entreprise fait preuve sans en être toujours consciente. L’influence s’exerce dans tous les domaines, dans les détails comme dans les grands projets : contacts avec les prospects et clients, participation à des salons, intégration des réseaux de normalisation, etc.
Les finalités de ce programme sont débattues et validées au sein de l’entreprise. Il est important de savoir ce que l’on veut pour que tout le monde tire dans le même sens : obtention d’une subvention, suppression d’une réglementation encombrante, reconnaissance internationale, accès à un nouveau marché, etc.
Faire de l’influence exige le repérage des régulateurs qu’il faudra convaincre au bon moment avec les bons arguments. Ce savoir-faire n’opère qu’à la condition de bien connaître le décideur et de lire sa stratégie, ses intérêts. L’influence comme la contre influence sont des transactions diplomatiques éclairées par l’intelligence collective et l’intelligence des risques.
Les alliances extérieures sont indispensables pour réaliser certaines finalités dans les lieux de pouvoir connus ou inconnus. Car les vrais décideurs ne sont pas toujours ceux que l’on voit. Les professionnels de l’influence et du lobbying opèrent sur ce marché dont la fréquentation est l’une des finalités de l’intelligence économique. | |
InformationEnsemble cohérent de données reliées entre elles et permettant de créer un cadre global d’analyse.
(Source : GDRIE) | |
Information blancheInformation légale facilement accessible. (Source : GDRIE) | |
Information griseInformation licitement accessible, mais caractérisée par des difficultés dans la connaissance de son existence ou de son accès.(Source : GDRIE) | |
Information noireInformation à diffusion restreinte et dont l’accès ou l’usage est explicitement protégé.
(Source : GDRIE)
| |
Information pertinenteInformation pouvant potentiellement impacter la stratégie de l’entreprise et, donc, son développement.
(Source : GDRIE) | |
Information stratégique ou décisiveInformation captée susceptible de remettre en question ou d’orienter la stratégie de l’entreprise. Information que l’entreprise doit absolument protéger.
(Source : GDRIE) | |
InnovationUne innovation est la mise en œuvre (implémentation) d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. (Source : Manuel d'Oslo de l'OCDE) L’innovation ayant été validée par les compétences internes et les premiers clients, il appartiendra à l’influence de la promouvoir et à l’intelligence des risques de la protéger. | |
IntelligenceSavoir issu de la compréhension des principes de base qui président à la connaissance et permettent de créer des scénarios, de modifier des stratégies et d’innover. (Source : GDRIE) | |