L’influence est l’organisation des savoir-faire persuasifs dans un programme d’alliances au service de finalités légales et licites.
L’influence est un programme qui commence par l’audit de toutes les capacités et actions d’influences dont l’entreprise fait preuve sans en être toujours consciente. L’influence s’exerce dans tous les domaines, dans les détails comme dans les grands projets : contacts avec les prospects et clients, participation à des salons, intégration des réseaux de normalisation, etc.
Les finalités de ce programme sont débattues et validées au sein de l’entreprise. Il est important de savoir ce que l’on veut pour que tout le monde tire dans le même sens : obtention d’une subvention, suppression d’une réglementation encombrante, reconnaissance internationale, accès à un nouveau marché, etc.
Faire de l’influence exige le repérage des régulateurs qu’il faudra convaincre au bon moment avec les bons arguments. Ce savoir-faire n’opère qu’à la condition de bien connaître le décideur et de lire sa stratégie, ses intérêts. L’influence comme la contre influence sont des transactions diplomatiques éclairées par l’intelligence collective et l’intelligence des risques.
Les alliances extérieures sont indispensables pour réaliser certaines finalités dans les lieux de pouvoir connus ou inconnus. Car les vrais décideurs ne sont pas toujours ceux que l’on voit. Les professionnels de l’influence et du lobbying opèrent sur ce marché dont la fréquentation est l’une des finalités de l’intelligence économique.