10.3. Rendements d’échelle

1. De quoi parle-t'on ?

L’étude de la substitution des inputs dans le processus de production a permis de montrer ce qui se passe quand une firme remplace un facteur par un autre en gardant le même niveau de production.

Toutefois, à long terme, quand tous les facteurs sont variables la firme doit également considérer le meilleur moyen d’augmenter la production. Une façon de le faire est de changer l’échelle de la production en augmentant tous les inputs de production dans la même proportion.

On regarde donc à présent l’échelle de production (la taille de la firme), en étudiant comment varie la quantité produite si tous les facteurs de production sont multipliés en même temps par une constante positive (ex : 2, on double tous les inputs ; 3, on triple tous les inputs, etc.).

Les rendements d’échelle expriment le taux auquel l’output augmente lorsque tous les facteurs de production sont multipliés en même temps dans la même proportion. On distingue 3 cas : des rendements d'échelle croissants, constants ou décroissants...