8.1. A quoi se réfère-t-on quand on parle d’entreprise ?
1. Qu'appelle-t-on entreprise?
Dans la vie courante, quand on pense à des exemples d’entreprise, on va facilement évoquer des noms d’entreprises connues ayant pignon sur rue, ou bien ayant un lien avec des objets du quotidien, par exemple Apple, Samsung, Toyota, Dyson, IKEA, Sony, Boeing, Airbus, etc. On pense à des entreprises de taille plus ou moins grande, qui fabriquent des produits ou services, qui seront commercialisés et achetés par des consommateurs.
Selon la discipline, gestion, droit ou économie, le terme « entreprise » ne désigne pas tout à fait la même chose
- On rencontre le terme « entreprise » en gestion pour traiter aussi bien des fonctions de l’entreprise (commerciale, production, approvisionnement et logistique, ressources humaines et financières), de son organisation interne (structuration pyramidale ou horizontale, mécanismes de communication etc.) que de ses rapports avec l’environnement externe dans lequel elle opère (stratégie à court ou long terme).
- En droit, l’entreprise n’a pas de personnalité juridique. Pour le juriste, l’entreprise est individuelle et dans ce cas se confond avec l’entrepreneur-apporteur de ressources, ou bien sociétaire (ensemble d’associés), incarnée dans une personne morale de la société qui dispose dès lors de son propre nom, siège social, objet social et patrimoine, et peut passer des contrats (contrat de travail, d’achat etc.) avec d’autres participants extérieurs.
- En économie, l’entreprise peut être considérée comme :
o Une unité de production de biens et services destinés à être vendus sur le marché ;
o La mise en œuvre de moyens matériels et humains ;
o Un centre de pouvoir de décisions autonomes qui supposent une organisation.