Éducation ouverte, ressources éducatives libres, droit d’auteur, copyright et licences ouvertes dans un monde numérique
1. Bienvenue
Bienvenue dans le cours en ligne consacré à l’Éducation ouverte, aux ressources éducatives libres (REL), au droit d’auteur, au copyright et aux licences ouvertes dans un monde numérique.
Ce cours a pour objectif de vous donner le cadre juridique dans lequel vous pouvez développer des Ressources Educatives Libres au service de l’éducation ouverte et de la formation à distance.
Il est dérivé du cours développé en anglais par OER Foundation (Learning in a digital age 3) dans un contexte juridique anglo-saxon (Common Law); il a bénéficié d’une traduction par les services de l’UNESCO et a été adapté au contexte pédagogique et juridique francophone dans le cadre d’une collaboration entre International Council for Open and Distance Education (ICDE), L’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (anciennement Université Virtuelle du Sénégal) et L’Université Numérique (France).
Il s’adresse aux auteurs et aux responsables pédagogiques qui mettent en œuvre des REL, dans une perspective de renforcement de capacité, et non à l’apprenant.
Il est destiné principalement aux acteurs des pays d’Afrique francophone sub-saharienne, dont le système juridique est dérivé du droit civiliste, mais peut également être utile pour les autres pays francophones ainsi que les pays de langue portugaise et espagnole, héritiers, eux aussi, de la tradition juridique romano-civiliste. Pour la bonne compréhension des enjeux à l’ère du numérique et dans un contexte international, il fera de nombreux rappels du cadre juridique des pays de Common Law.
Cette adaptation au contexte juridique des pays de droit civiliste a été réalisée par Jacques Dang, Secrétaire de L’Université Numérique.
(NB Le cours originel LiDA103, disponible sur le site de OER Foundation est plus adapté aux acteurs des pays de Common Law)
Des versions de ce cours en portugais et en espagnol sont en développement.