Section 1 : Recettes et profits de l'entreprise

2. La fonction de profit de l'entreprise

2.1. Représentation graphique et notion de "point-mort"

Si on juxtapose sur un même graphique à la fois la recette totale et le coût total en fonction des quantités, on peut faire apparaître les zones de pertes et de profits pour l’entreprise :

Les fonctions de coût et de recette totales prennent leurs formes usuelles respectives sur le graphique ci-dessus. L'existence de coûts fixes pour l'entreprise impose que les coûts sont toujours strictement positifs, y compris lorsque la quantité produite est nulle, et le coût total évolue de façon exponentielle du fait de la loi des rendements marginaux décroissants, qui impose l'existence de coûts marginaux croissants. Quant à la recette totale, elle démarre de l'origine des axes et prend une forme logarithmique due à la loi de la demande.

Ainsi, pour n'importe quelle entreprise dans le cas général, il existe d'abord une zone, située entre 0 et QA sur notre graphique, pour laquelle l’entreprise fait nécessairement des pertes (les profits sont alors négatifs), dans la mesure où le montant de ses coûts de production est alors supérieur à celui de ses recettes. Lorsque les quantités vendues augmentent au-delà d'une certaine quantité, correspondant à QA sur notre graphique, le profit devient positif, dans la mesure où la recette totale dépasse alors le coût total, et cela demeure jusqu'à ce que les quantités vendues atteignent un autre point, correspondant sur la graphique à QB, au-delà duquel l’entreprise fera de nouveau des pertes, puisque les recettes redeviennent alors inférieures aux coûts.

On appelle “point mort” la quantité QA, c’est à dire la quantité à partir de laquelle l’entreprise commence à réaliser des profits (attention de ne pas confondre ce "point mort" avec le “poids mort” pouvant s'établir sur un marché). On notera que le "point mort" peut correspondre à une quantité égale à 0 dans le cas particulier d'une entreprise qui ne supporterait aucun coût fixe.