CHAPITRE 2 : Les structures de marché - La concurrence pure et parfaite
Résumé de section
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Dans l'approche théorique du marché, l’entreprise peut se trouver dans deux situations “extrêmes” : la concurrence parfaite et le monopole. Ces deux situations tiennent lieu de référence, la réalité des marchés se situant souvent "entre les deux", dans des situations intermédiaires.
Dans le cas de la concurrence parfaite que nous allons étudier dans ce chapitre, les propres ventes de l'entreprise ne constituent qu’une très petite part de l’offre totale sur le marché, si bien que c’est le marché dans son ensemble qui impose le prix de vente du produit. L’entreprise est alors dite “preneuse de prix” ("price-taker" en anglais). Il ne lui reste plus alors qu’à choisir la quantité de produit qu’elle souhaite apporter sur le marché. Elle le fera en se fondant sur un objectif unique et identique pour toutes les entreprises du marché : maximiser son profit.
C’est donc par la considération du profit, différence entre les recettes et les coûts de l’entreprise, que nous débuterons ce chapitre.
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Pour vérifier vos connaissances et votre compréhension des concepts du chapitre 2, un test de dix questions sur la concurrence pure et parfaite. Les questions étant tirées aléatoirement d'une banque de questions, vous pouvez recommencer les tests autant de fois que vous le souhaitez afin de progresser. Notez qu'un temps limité est affecté à chaque test.
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Pour une vision très détaillée et accompagnée d'exemples du comportement des entreprises en situation de concurrence pure et parfaite : "Profit Maximization and Competitive Supply"(partie 2 chap. 8) de l'ouvrage "Microeconomics" de R. Pindyck et D. Rubinfeld, 9th edition, Pearson, 2018