3. La tarification au coût marginal

La tarification au coût marginal consiste, pour une autorité publique, à imposer à un monopole de fixer son prix de vente au niveau de son coût marginal de production. Cette règle est justifiée par la volonté du régulateur public de restaurer un optimum social dans la production, obtenu dans des conditions concurrentielles par la vente de chaque bien à son cout marginal.

La tarification au coût marginal conduira le monopole à rechercher le niveau de production le plus élevé  satisfaisant la condition suivante :

Elle conduit sur la figure 7 à une situation strictement identique à celle étudiée à la figure 4 : La condition de tarification au coût marginal est respectée au point D, à l’intersection de la courbe de coût marginal et de la fonction de recette moyenne du monopole.

Cette règle de tarification présente  des propriétés étonnantes : elle permet en théorie à un régulateur public de restaurer les conditions d’un optimum social qui prévaudraient en concurrence sans pour autant avoir à organiser une concurrence effective sur le marché !

Elle souffre toutefois d’une limite très importante dans sa capacité de mise en œuvre : le régulateur doit en effet pouvoir observer le coût marginal du monopole afin de vérifier sa bonne application.  Or il existe dans une telle situation une forte asymétrie informationnelle en faveur du monopole, bien mieux informé de l’état de ses coûts de production que les pouvoirs publics. Dans cette situation, le monopole ne sera pas incité à révéler son véritable coût marginal mais à le surestimer pour pratiquer des prix plus élevés que ceux qui prévaudraient en concurrence.  

Figure 7. La tarification au coût marginal